Logiciel de simulation multipysique de Beta CAE Systems.

Cadence fait l’acquisition de Beta CAE Systems

  • Cadence Design Systems, spécialiste des logiciels de conception de systèmes électroniques, va faire l’acquisition de Beta CAE Systems International, éditeur suisse de logiciels de simulation multidomaines pour la conception d’équipements dans les domaines de l’aérospatiale, la défense, la biomécanique, l’électronique, énergie, etc..
  • La transaction d’un montant de 1,24 milliard de dollars s’effectuera en numéraire pour 744 millions de dollars et le reste en actions.
  • Cette annonce de Cadence intervient après que son concurrent Synopsys, spécialiste californien des logiciels d’automatisation de conception électronique (EDA), a fait l’acquisition en janvier 2024, d’Ansys, éditeur américain de solutions de simulation et d’analyse multi-physiques.

 
« Cadence a fait son entrée dans l’espace multiphysique il y a plusieurs années par le biais d’innovations organiques et d’acquisitions. Cette acquisition stratégique réaffirme notre engagement à poursuivre notre croissance dans ce domaine essentiel », a déclaré le Dr Anirudh Devgan, président et directeur général de Cadence.

Cadence estime que la complexité croissante des systèmes et les pressions sur les délais de mise sur le marché liées à l’accélération de la convergence des technologies mécaniques et électriques, ainsi que la transformation numérique dans diverses industries, nécessite le recours à des solutions de simulations multiphysiques dès le début du cycle de conception. Au cours des dernières années, l’entreprise américaine a élargi son portefeuille d’analyse de systèmes pour proposer une plateforme multiphysique comprenant des solutions électromagnétiques (EM), électrothermiques (ET) et de dynamique des fluides numérique (CFD). Grâce à l’acquisition Beta CAE, Cadence se dote d’outils d’analyse structurelle et mécanique.

Beta CAE est bien implantée dans le domaine de l’automobile. « Depuis plus de vingt ans, nous avons mené l’évolution de la simulation d’ingénierie, d’abord en établissant notre réputation dans le secteur de la mobilité terrestre, puis en l’étendant dans l’aérospatiale, la défense, la biomécanique, l’électronique, l’énergie et d’autres industries », a déclaré Panagiotis Kouvrakis, président du conseil d’administration de Beta CAE dont les solutions sont notamment employées par les dix premiers constructeurs automobiles mondiaux et à la plupart des écuries de Formule 1. Honda Motor, General Motors, Stellantis, Renault Group, Volvo Cars et Lockheed Martin font notamment partie de ses clients.

Fondée en 1997 et basée à Lucerne, en Suisse, Beta CAE dispose d’un centre de R&D principal à Thessalonique, en Grèce, et de 13 autres bureaux dans le monde. Beta CAE réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 90 millions de dollars. Cadence s’attend à ce que Beta CAE contribue à hauteur d’environ 40 millions de dollars au chiffre d’affaires de 2024.

L’acquisition devrait être finalisée au cours du deuxième trimestre 2024, sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires et d’autres conditions de clôture habituelles.