Logiciel simulation automobile de monodrive

Automobile : NI annonce l’acquisition de monoDrive et une collaboration stratégique avec Ansys

  • NI a annoncé l’acquisition de monoDrive, spécialiste des logiciels de simulation pour les systèmes avancés d’assistance à la conduite (ADAS) et le développement de véhicules autonomes.
  • MonoDrive est une société américaine créée en 2016, basée à Austin, où est également situé le siège de NI (ex National Instruments). Elle propose notamment un logiciel de simulation comprenant des modèles de capteurs ainsi que des scénarios et divers environnementsde conduite réalistes.
  • NI a également noué un accord de collaboration stratégique avec Ansys, spécialisé dans les logiciels de simulation de processus multi-physique. 

 
Selon NI, les cycles de conception des ADAS sont complexes. Les équipementiers et constructeurs automobiles ont besoin de systèmes qui rationalisent les transitions entre les environnements de simulation, de laboratoire et de test physique pour concevoir des véhicules plus sûrs. Aujourd’hui, des outils disparates entraînent des processus cloisonnés, des retards de mise sur le marché et des coûts plus élevés qui réduisent le rythme de l’innovation et nuisent à la qualité technologique.

NI s’appuiera sur l’expertise de monoDrive en matière de traitement du signal et de simulation pour accompagner les industriels dans leur processus de développement d’ADAS grâce à des environnements de conduite capables de modéliser de nombreux capteurs et des milliers de scénarios en temps réel.

Selon Chad Chesney, vice-président de NI et directeur général de la division transport : « la combinaison du logiciel de monoDrive et l’expertise de NI dans le domaine des systèmes systèmes avancés d’assistance à la conduite permettra des transitions en douceur dans les flux de validation de logiciels de nos clients. Cela se traduira par une plus grande efficacité des tests, une meilleure couverture et des scénarios de test plus réalistes pour aider les constructeurs automobiles à mettre plus rapidement sur la route des véhicules autonomes sûrs et fiables. »

Parallèlement à cette acquisition, NI a également annoncé une collaboration stratégique avec Ansys. La solution de simulation logicielle d’Ansys permet aux fournisseurs de capteurs de simuler le fonctionnement de leurs radars, LiDAR et caméras. Ensemble, NI et Ansys vont s’attacher à développer des outils permettant de recréer le monde réel par la simulation afin de valider les capteurs en fournissant en temps réel aux logiciels et aux matériels de test des données pertinentes.