Plate-forme logicielle PowerArtist d’Ansys.

Ansys et Synopsys vont céder à Keysight la plateforme logicielle PowerArtist

  • Ansys et Synopsys ont annoncé qu’Ansys a conclu un accord définitif pour la vente de son activité PowerArtist™ à Keysight Technologies.
  • Cet outil logicielle va étoffer l’offre de Keysight en matière de logiciels d’ingénierie de conception.

 
Synopsys a annoncé son intention d’acquérir Ansys en janvier 2024. Pour éviter d’être dans une situation de monopole dans le domaine de la simulation optique, Synopsys a déjà cédé, en septembre 2024, Optical Solutions Group à Keysight afin d’obtenir les autorisations requises .

De la même façon, Ansys et Synopsys ont estimé que la vente de PowerArtist était nécessaire pour obtenir l’approbation réglementaire du projet d’acquisition d’Ansys par Synopsys.

PowerArtist est une plate-forme logicielle reposant sur la méthode RTL (Register Transfer Level) de description des architectures microélectroniques. Elle est destinée aux fabricants de semi-conducteurs pour l’analyse et l’optimisation de la puissance lors de la conception de circuits intégrés. Elle vise à réduire la consommation d’énergie et à améliorer la fiabilité des systèmes électroniques.

Proposant des fonctionnalités pour la simulation et l’optimisation de la puissance, PowerArtist permet aux concepteurs d’identifier les points critiques de consommation d’énergie et d’implémenter des solutions pour minimiser les pertes. Ce qui permet de concevoir des composants plus performants et économes en énergie. Cette solution logicielle permet une exécution rapide sur des conceptions de plusieurs millions d’instances. Ce qui permet de prendre des décisions liées aux paramètres de consommation de puissance à un stade plus précoce du processus de conception.

Pour Keysight, ce projet d’acquisition de PowerArtist s’inscrit dans le cadre de sa stratégie visant à renforcer sa position dans le secteur des logiciels de conception et de simulation de systèmes électroniques.

Les termes de l’accord n’ont pas été divulgués. Les parties se sont engagées à assurer une transition en douceur pour l’équipe, les clients et les partenaires d’Ansys PowerArtist. Pendant la période intérimaire jusqu’à la clôture de la transaction, Ansys continuera à commercialiser Ansys PowerArtist et s’engage à fournir le niveau de service que ses clients sont en droit d’attendre.

La transaction est soumise aux conditions de clôture habituelles, y compris l’examen par les autorités réglementaires, et la clôture de l’acquisition proposée d’Ansys par Synopsys, qui est en attente d’approbations réglementaires et devrait être finalisée au cours du premier semestre 2025.