Swiss Communication Competence Center (SCCC)

Anritsu et Yotavis ouvre un laboratoire pour le test des technologies de communication

  • Anritsu et son distributeur suisse Yotavis ont ouvert en laboratoire intitulé Swiss Communication Competence Center (SCCC).
  • Ce laboratoire de test télécoms, situé au sein du Switzerland Innovation Park de Biel/Bienne, offre la possibilité aux entreprises de tester la qualité, les performances et la compatibilité de leurs nouveaux produits dans un environnement neutre et confidentiel.

 
Le Swiss Communication Competence Center (SCCC) vise à offrir un espace créatif pour accélérer l’utilisation des technologies de communication modernes par les produits en cours de développement tels que les voitures autonomes, les drones, les appareils portables, les équipements IoT, etc. Il met à disposition des entreprises une gamme d’équipements de test et de mesure, ainsi qu’une équipe de spécialistes dans le domaine des technologies télécoms.

« Les tests garantissent la qualité des produits. C’est pourquoi nous avons décidé de fournir au SCCC nos technologie les plus avancées pour accompagner l’ensemble de l’écosystème dans le processus de développement de leurs produits et accélérer la mise sur le marché de leurs innovations. Nous souhaitons établir une solide coopération avec toutes les parties prenantes afin de nous assurer que le centre d’excellence devienne un environnement ouvert aux étudiants, aux start-ups, à nos clients et autres organisations », a déclaré Riccardo Rossetti, directeur général d’Anritsu EMEA GmbH.

À chaque étape du développement d’un produit, les ingénieurs des entreprises suisses et européennes doivent mettre en œuvre diverses méthodes de test pour vérifier les performances de leurs appareils. Le SCCC, qui est équipé d’une gamme d’instruments « prêts à l’emploi », offre la possibilité de conduire ces tests plus rapidement et à moindre coût.

Les équipements disponibles au SCCC peuvent émuler les réseaux 3G, 4G et 5G, ainsi que les réseaux sans fil WLAN et Bluetooth ou IoT. Le SCCC propose les moyens de mesure les liaisons à haut débit des réseaux filaires LAN et WAN, en fournissant des données sur les performances d’erreur, la qualité des liaisons par fibre optique, etc.

« Ce laboratoire repose sur le concept de « communauté de partage ». Il a pour mission de faciliter l’accès à des solutions de test et de mesure avancées. Les ingénieurs de secteurs tels que l’électronique, la santé, l’éducation ou la recherche auront à leurs disposition des technologies modernes sans devoir investir dans des équipements parfois coûteux, » explique Stefan Junker, PDG de Yotavis AG.

Le concept de ce laboratoire de test est également soutenu par l’ASUT, l’association suisse indépendante de l’industrie des télécommunications.