- Anritsu annonce la famille Rubidium de générateurs de signaux couvrant une gamme de fréquences allant de 9 kHz à 20 GHz ou 43,5 GHz.
- Ces générateurs sont adaptés selon leur constructeur japonais aux applications exigentes en termes de pureté spectrale et de stabilité en fréquence.
- Ces instruments intègrent une fonction d’étalonnage en fréquence et en puissance pouvant être mise en œuvre sur site.
La pureté d’un signal est essentielle pour un large éventail d’applications de mesure, allant des tests de radar aux tests de convertisseurs A/D ou D/A. Le générateur de signaux Rubidium présente un bruit de phase en bande latérale unique (BLU) de -136 dBc/Hz (typique) et de -140 dBc/Hz (mesuré) à 10 GHz et 10 kHz de la porteuse. Il offre une puissance de sortie allant de -130 dBm à +20 dBm (20 GHz) ou +18 dBm (43.5 GHz).
Selon Anritsu, ce générateur offre une stabilité en fréquence supérieure d’un ordre de grandeur par rapport aux générateurs de signaux utilisant une référence pilotée par OCXO (oscillateur à quartz thermostaté). Cette stabilité en fréquence est obtenue grâce à une référence interne optionnelle, ou en verrouillant la base de temps du générateur de signaux sur une référence 1 PPS provenant d’un récepteur d’horloge atomique GNSS/GPS interne, disponible en option.
Le générateur de signaux Rubidium est doté d’une fonction intégrée d’étalonnage en fréquence et en niveau, utilisable sur site. Cette fonction permet de garantir la précision de fréquence et d’étendre la disponibilité de l’instrument. Une sonde de puissance CW USB d’Anritsu est nécessaire pour l’étalonnage en niveau. Un récepteur d’horloge atomique GNSS/GPS interne ou une option de base de temps ultra-stable, est nécessaire pour l’étalonnage en fréquence.
Les capacités de modulation AM, FM/PM et par impulsions de l’instrument lui permettent de générer une variété de signaux modulés analogiques complexes. Un générateur interne basse fréquence permet de délivrer sept types de formes d’onde distinctes pour moduler la porteuse. De plus, la modulation simultanée AM/FM, AM/PM ou FM/Impulsions est possible pour générer des formes d’onde de modulation complexes telles que des « chirps » (signaux pseudopériodiques modulés en fréquence et en amplitude). Des capacités de simulation de signaux sont intégrées au générateur de signaux pour les tests de radar pulsé.
Le générateur Rubidium est intégré dans un boîtier au format 3U. Il est doté d’un écran tactile de 7 pouces en face avant et d’une interface traditionnelle à clavier et boutons rotatifs.
Le générateur de signaux Rubidium visent les applications qui requièrent un faible bruit de phase telles que le test des sous-systèmes radar, des mélangeurs/convertisseurs de fréquences, des convertisseurs A/D ou D/A rapides. Ce générateur de signaux est également bien adapté aux mesures non linéaires, sans filtre supplémentaire. Il peut aussi contribuer à des mesures d’interférences en tant que source de signal aux tests des dispositifs et des systèmes, ou comme référence de fréquence dans les laboratoires d’étalonnage et de métrologie.