- AMD avait annoncé le 27 octobre 2020 son intention d’acquérir Xilinx par le biais d’une transaction entièrement en actions évaluée à 35 milliards de dollars.
- La société californienne vient d’annoncer avoir reçu l’approbation de toutes les autorités nécessaires pour procéder à l’acquisition de son compatriote américain.
À l’exception des conditions de clôture habituelles restantes, toutes les conditions de clôture de la transaction ont été satisfaites et la société prévoit que la transaction sera clôturée le 14 février 2022 ou aux alentours de cette date.
Cette opération vise à réunir l’offre des deux fournisseurs américains de semi-conducteurs qui adressent des applications complémentaires.
Xilinx est une entreprise californienne fondée en 1984. Elle est l’inventeur du circuit FPGA (field-programmable gate array pour réseau de portes programmables in situ) . Un FPGA est un circuit intégré conçu pour être configuré par son utilisateur ou un concepteur après sa fabrication. Il est donc « programmable sur site ». La configuration du FPGA est généralement spécifiée en HDL (hardware description language pour langage de description du matériel, similaire à celui utilisé pour un ASIC.
Les FPGA de Xilinx sont notamment intégrés sur des cartes d’acquisition et de traitement de signaux au format PXI ou PCI. Leur programmation par l’utilisateur permet de réaliser en temps réel des traitements numériques personnalisés sur des signaux et ainsi d’alléger la charge de travail du microprocesseur de l’unité de contrôle ou du PC hôte.
AMD (Advanced Micro Devices) est une entreprise américaine fondée en 1969 et basée à Santa Clara en Californie. Elle fabrique et commercialise des semi-conducteurs, des microprocesseurs, des cartes graphiques…