FPGA de la famille AMD Spartan UltraScale+

AMD étoffe son offre de FPGA avec la famille Spartan UltraScale+

  • AMD a annoncé les FPGA de la famille Spartan™ UltraScale+™ qui offrent des performances en termes de coût et d’efficacité énergétique pour une large gamme d’applications à forte intensité d’E/S en périphérie.
  • Les FPGA Spartan UltraScale+ offrent, selon AMD, un rapport E/S/cellule logique le plus élevé du marché des FPGA en technologie 28nm et moins.
    Ces FPGA consomment jusqu’à 30 % moins d’énergie que la génération précédente, et intègrent l’ensemble de fonctions de sécurité de la gamme AMD Cost-Optimized.
  • Les FPGA Spartan UltraScale+ sont optimisés pour les applications de traitement en périphérie (Edge), offrant un nombre élevé d’E/S et des interfaces flexibles qui permettent aux FPGA de s’intégrer et de s’interfacer avec de multiples dispositifs ou systèmes pour répondre à la croissance du nombre de capteurs et de dispositifs connectés.

 
Selon AMD, cette famille de FPGA présente le ratio E/S/cellule logique le plus élevé de l’industrie parmi les FPGA de 28nm et moins, avec jusqu’à 572 E/S et un support de tension jusqu’à 3,3V. Le processus de 16 nm et la prise en charge d’un large éventail de packaging, à partir de 10 x 10 mm, permettent d’offrir une densité d’E/S élevée dans un encombrement ultra-compact.

La famille Spartan UltraScale+ offre jusqu’à 30 % de réduction de puissance par rapport à la famille Artix™ 7 de 28 nm, grâce à la technologie FinFET de 16 nm et à une connectivité renforcée. Ce sont les premiers FPGA AMD UltraScale+ dotés d’un contrôleur de mémoire LPDDR5 durci et d’une prise en charge PCIe® Gen4 x8.

Fonctions de sécurité renforcées

– Protection IP : la prise en charge de la cryptographie postquantique avec des algorithmes approuvés par le NIST offre une protection IP contre les cyber-attaques et les menaces en constante évolution. Une fonction d’inviolabilité physique confère à chaque FPGA une empreinte digitale unique pour une sécurité accrue.
– Prévention de la falsification : La prise en charge des clés PPK/SPK permet de gérer les clés de sécurité obsolètes ou compromises, tandis que l’analyse différentielle de la puissance permet de se protéger contre les attaques par canaux latéraux. Les composants sont dotés d’un dispositif anti-sabotage permanent qui les protège encore davantage contre les utilisations abusives.
– Optimisation du temps de fonctionnement : L’amélioration des performances d’interruption en cas d’événement unique permet une configuration rapide et sécurisée avec une fiabilité.

L’ensemble de la gamme de FPGA et de SoC adaptatifs d’AMD est pris en charge par AMD Vivado™ Design Suite et Vitis™ Unified Software Platform. Ce qui permet aux concepteurs de matériel et de logiciels de tirer parti de ces outils et des IP incluses via un cockpit de concepteur, depuis les phases de développement jusqu’aux phases de validation.