- Le 5 mars 2024, l’américain Viavi Solutions a annoncé son intention d’acquérir le britannique Spirent Communications pour environ 1177 millions d’euros.
- Mais son compatriote Keysight Technologies ne l’entend pas de cette oreille. Ce dernier a annoncé le 28 mars 2024 son intention de surenchérir sur l’offre de Viavi.
- L’entreprise américaine se propose d’acquérir la totalité du capital de Spirent pour une contrepartie en espèces de 199 pence par action Spirent. Ce qui valorise la société britannique à environ 1357 millions d’euros.
Le 5 mars 2024, Viavi avait indiqué que « les administrateurs de Spirent qui détiennent des actions de Spirent ont signé des accords irrévocables en faveur de l’acquisition ». Ces derniers ont donc changé d’avis puisque que Keysight annonce à son tour que « le conseil d’administration de Spirent a l’intention de recommander à l’unanimité l’offre qui est conditionnée, entre autres, à l’approbation de la majorité requise des actionnaires de Spirent lors de l’assemblée du tribunal et de l’assemblée générale de Spirent, ainsi qu’à l’approbation des autorités réglementaires. »
Satish Dhanasekaran, président et directeur général de Keysight, considère que les activités de Spirent s’inscrivent dans sa stratégie à long terme en matière de solutions centrées sur les logiciels. La firme californienne estime qu’il existe une synergie stratégique entre les deux entreprises qui proposent des produits complémentaires qui s’adressent notamment aux secteurs des communications, de l’aérospatiale et de la défense, de l’automobile, etc. Grâce au renfort des solutions de Spirent, Keysight entend saisir de nouvelles opportunités sur un marché pouvant atteindre jusqu’à 1,5 milliard de dollars.
Spirent Communications est un spécialiste des solutions de test automatique et d’assurance qualité pour les réseaux, la cybersécurité et le positionnement. La société britannique, qui emploie 1500 personnes dans le monde, a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 474 millions de dollars, contre 607 millions en 2022.
Viavi Solutions est un fournisseur de solutions de test et de mesure de réseaux télécommunications filaires, optiques et sans fil. Basée dans l’Arizona, l’entreprise américaine emploie environ 3600 personnes dans le monde. Elle a déclaré en 2023 un chiffre d’affaire de 1,1 milliard de dollars, en baisse de 14,4 % par rapport à l’année précédente.
Keysight Technologies propose des instruments de test et de mesure électronique ainsi que des solutions logicielles de conception, d’émulation et de test. L’entreprise californienne, qui compte environ 15000 employés dans le monde, a réalisé un chiffre d’affaires de 5,46 milliards de dollars en 2023 pour un bénéfice net GAAP de 1,06 milliard de dollars et un bénéfice net non GAAP de 1,49 milliard de dollars (GAAP : Generally Accepted Accounting Principles, soit les principes comptables généralement acceptés).