Simulation de moteur par le logiciel d'Ansys.

La Commission européenne autorise sous condition l’acquisition d’Ansys par Synopsys

  • La Commission européenne a autorisé, en vertu du règlement CE sur les concentrations, le projet d’acquisition d’Ansys par Synopsys.
  • Cette autorisation est subordonnée au respect intégral des engagements proposés par les parties : la cession de la totalité des activités respectives qui entraverait la concurrence sur les marchés mondiaux des logiciels de conception électronique et optique.
  • Synopsys, dont le siège est situé aux États-Unis, propose des logiciels, des services et du matériel pour la conception électronique de semi-conducteurs. En outre, l’entreprise américaine propose de la propriété intellectuelle pour les semi-conducteurs.
  • Ansys est une entreprise américaine spécialisée dans les logiciels et les services de simulation et d’analyse multi-physique pour simuler et analyser le comportement d’un produit, d’un processus et/ou d’un système à l’aide de modèles numériques. Certains de ces outils sont des outils de conception électronique automatisée de semi-conducteurs.

 
La Commission a examiné l’incidence de l’opération sur les marchés mondiaux des logiciels de conception électronique et des systèmes optiques utilisés pour la conception de puces électroniques, sur lesquels les activités de Synopsys et d’Ansys se chevauchent ou peuvent se chevaucher.

La Commission a également évalué la capacité et l’incitation potentielles de l’entité issue de la concentration à proposer des offres groupées ou à entraver l’interopérabilité des différents outils logiciels de conception et de solutions de propriété intellectuelle des semi-conducteurs (« IP ») pour la conception de systèmes sur puce, dont Synopsys est l’un des principaux fournisseurs.

L’enquête de la Commission a montré que, bien que les activités des entreprises soient largement complémentaires, l’opération, telle qu’initialement notifiée, aurait limité la concurrence sur les marchés mondiaux des logiciels d’optique simulant le comportement de la lumière dans de grands systèmes à macro-échelle (par ex, écran ou phare de voiture) ; les logiciels photoniques simulant le comportement de la lumière dans des systèmes optiques nanométriques plus petits (appareil photo numérique ou panneau solaire) ; et les logiciels d’analyse de la consommation d’énergie au niveau du transfert de registre, qui sont des outils logiciels de conception électronique utilisés au début du processus de conception d’une puce pour vérifier sa consommation d’énergie.

La Commission a constaté que l’opération aurait abouti à des parts de marché cumulées élevées ainsi qu’à des niveaux de concentration importants sur les marchés susmentionnés. Elle a également relevé qu’après la concentration, il n’y aurait pas suffisamment d’autres concurrents pour exercer une pression concurrentielle suffisante sur l’entité issue de la concentration. L’opération, telle qu’elle a été notifiée, aurait entraîné une hausse des prix et une réduction du choix offert aux clients.

Mesures correctives proposées

Pour résoudre les problèmes de concurrence soulevés par la Commission, les parties ont proposé de céder la totalité du chevauchement des activités respectives des parties à la concentration sur les marchés où la Commission a relevé d’importants problèmes de concurrence, à savoir les logiciels d’optique et de photonique de Synopsys, notamment Code V, LightTools, LucidShape, RSoft et ImSym, ainsi que PowerArtist, le logiciel d’analyse de la consommation d’énergie au niveau du transfert de registre d’Ansys.

La Commission approuvera un acquéreur approprié pour les activités cédées dans le cadre d’une procédure distincte. Synopsys ne pourra mettre en œuvre l’acquisition d’Ansys qu’après cette approbation.

Après consultation des acteurs du marché, la Commission a conclu que l’opération, telle que modifiée par les engagements, ne poserait plus de problèmes de concurrence.

La décision est subordonnée au respect intégral des engagements. Sous la supervision de la Commission, un mandataire indépendant contrôlera leur mise en œuvre.