- Yokogawa Test & Measurement propose l’unité modulaire pour l’acquisition de données haute vitesse de la gamme SL2000.
- Cet instrument modulaire offre des fonctionnalités d’enregistrement de données pour les applications d’évaluation et de test.
- Cette plateforme modulaire combine les fonctions d’un oscilloscope à signaux mixtes et d’un enregistreur d’acquisition de données. Elle est conçue pour capturer les transitoires rapides des signaux et les tendances à long terme.
- Selon l’application, l’unité d’acquisition de données haute vitesse de la gamme SL2000 peut être utilisée séparément ou avec le ScopeCorder DL950.
Depuis la commercialisation du ScopeCorder DL950 par Yokogawa Test & Measurement il y a quatre ans, de nombreuses avancées techniques ont été réalisées dans le domaine des véhicules électriques (VE), des énergies renouvelables et d’autres secteurs industriels. Aujourd’hui, la capacité de mesurer simultanément plusieurs paramètres et la systématisation des mesures mécatroniques sont, selon le constructeur japonais, de plus en plus nécessaires au développement de produits. Par exemple, lors du développement de moteurs pour systèmes industriels et VE, le test de durabilité est un test essentiel pour vérifier et améliorer un produit. « Ce test chronophage nécessite un instrument de mesure extrêmement fiable et des taux d’échantillonnage élevés », souligne Yokogawa.
Principales caractéristiques
Le SL2000 permet d’effectuer des mesures sur plusieurs voie sur une longue durée tout en offrant des capacités d’analyse des détails des formes d’onde. Il dispose d’une capacité d’échantillonnage à des vitesses atteignant jusqu’à 200 Méch./s. Il offre une profondeur de mémoire de 8 Gpoints. Les données acquises peuvent cependant être transmises en streaming vers un PC.
La plateforme logicielle intégrée IS8000 vise à simplifier le processus de contrôle de l’unité d’acquisition et la réalisation des mesures. Pour utiliser un autre logiciel ou faciliter son intégration à d’autres systèmes des kits de développement logiciel sont proposés pour code en Python, LabView et C, ainsi que d’une API pour contrôler l’interface.
Le SL2000 dispose de huit emplacements pour accueillir différents modules d’acquisition. Ce qui lui permet de réunir jusqu’à 32 canaux analogiques ou 128 voies numériques. Plus de 20 types de modules d’entrée sont disponibles pour mesurer les signaux électriques, les paramètres de performance mécanique fournis par des capteurs et les signaux de bus série décodés du véhicule. Pour augmenter le nombre de canaux de mesure, il est possible de synchroniser jusqu’à cinq unités SL2000 et DL950.
Les mêmes modules enfichables disponibles pour les ScopeCorder DL950 et DL350 peuvent être utilisés. Avec une même unité SL2000, il est possible d’enregistrer simultanément des signaux analogiques isolés de basse tension à 1 000 V, des signaux numériques, des signaux d’encodeur, des signaux de communication CAN/CAN FD/LIN/SENT provenant des réseaux embarqués, ainsi que des signaux issus de capteurs de vibrations, de contraintes, de température…
En combinant les modules enfichables, il est possible d’effectuer un enregistrement multicanal à long terme des signaux de tension, de courant, de température, d’accélération, de contrainte, d’impulsion, numériques et de communication CAN/CAN FD/LIN/SENT.
Applications typiques
- Tests de durabilité et de fiabilité des composants et des véhicules nécessitant des taux d’échantillonnage élevés et la mesure simultanée multicanal de signaux analogiques et de signaux de bus embarqués tels que CAN et CAN FD
- Mesure et évaluation simultanées de la température, des vibrations et d’autres signaux mécaniques à évolution relativement lente, ainsi que des signaux de commande mécatroniques et autres signaux à grande vitesse
- Analyse électrique et évaluation des signaux de commande