ScopeCorder DL950 de Yokogawa

Yokogawa annonce l’enregistreur multivoies ScopeCorder DL950

  • L’enregistreur numérique multivoie de la gamme ScopeCorder DL950 de Yokogawa combine les fonctions d’un systèmes d’acquisition de signaux à celles d’un oscilloscope.
  • Sa plate-forme peut accueillir huit modules d’acquisition et de conditionnement de différents types de signaux (tension, contraintes, accélérations, fréquences, températures…) ainsi que des modules de connexion aux bus CAN ou LIN.
  • Le ScopeCorder DL950, doté d’un écran tactile de 12,1 pouces, peut ainsi réunir jusqu’à 32 entrées analogiques et jusqu’à 128 voies numériques.

 
La fonction dual capture combine les fonctionnalités d’un enregistreur numériques aux capacités de déclenchement d’un oscilloscope. Elle permet d’analyser les détails des formes d’ondes alors que le processus d’acquisition sur plusieurs voies se poursuit sur de plus longues durées.

L’enregistreur DL950, qui embarque une mémoire de 8 Gpoints, propose cinq modes d’enregistrements, permettant aux utilisateurs d’opter pour la méthode appropriée à leur application. Ils peuvent sélectionner le mode d’enregistrement en mémoire interne, sur mémoire flash (à venir), sur disque dur interne (SSD) ou sur PC via une interface Ethernet standard ou Ethernet 10 Gigabit.

Les mesures peuvent être enregistrées en continu sur un PC à des débits atteignant jusqu’à 160 Mo/s. Le volume de données est uniquement limité par les capacités de stockage du PC. En utilisant une liaison Ethernet 10 Gigabit, les données peuvent être transférées du ScopeCorder DL950 vers un PC à une vitesse de 10 Méch/s. Le transfert est pris en charge par un câble en fibre optique et le logiciel IS8000 du constructeur.

L’enregistreur DL950 permettra prochainement d’enregistrer les mesures sur une mémoire Flash embarquée. Les données pourront être mémorisées sur de longues périodes à une fréquence d’échantillonnage de 20Méchs/s pour 8 voies et 10Méchs/s pour 16 voies.

Le disque dur SSD interne offre une autonomie d’enregistrement des mesures qui peut atteindre jusqu’à 50 jours. Selon la fréquence d’échantillonnage, il est possible d’enregistrer des données durant 5 heures sur une voie à la cadence d’échantillonnage 2 Méch/s, ou pendant 20 heures à 200 kéch/s sur 16 voies.

Gamme de modules d’acquisition du ScopeCorder DL950 de Yokogawa
Gamme des modules d’acquisition de signaux qui peuvent s’enficher dans le châssis du ScopeCorder DL950.

Jusqu’à huit modules d’acquisition de signaux peuvent s’enficher latéralement au boîtier du ScopeCorder DL950. Yokogawa propose une gamme de 21 types de modules d’entrée isolée distincts numérisant les signaux avec une résolution de 12, 14 et 16 bits, des modules universels tension/température, des modules accéléromètres/tension, des modules pont de jauges et des modules fréquence. Un nouveau module d’entrée de tension isolée jusqu’à 1000V permet de numériser des signaux de fréquences jusqu’à 40 MHz à une vitesse d’échantillonnage de 200Méchs/s avec une résolution de 14 bits.

Jusqu’à cinq ScopeCorder DL950 peuvent être synchronisés étendant le nombre d’entrées jusqu’à 160 voies analogiques. Cinq enregistreurs équipés chacun de huit modules de températures de 16 voies rendent possible la surveillance simultanée 640 sondes de température.