- L’unité de source et de mesure de la série AQ2300 de Yokogawa se distingue par son architecture modulaire et évolutive.
- Cette solution, dotée d’un écran couleur tactile, intègre un châssis qui peut accueillir selon la version jusqu’à neuf modules de source et de mesure de tension et de courant (±6 V/±600 mA).
- L’unité de source et de mesure (SMU pour Source Measure Unit) est disponible en deux versions AQ23011A et AQ23012A pouvant respectivement accueillir 3 ou 9 modules SMU. Chacun de ses modules est doté de deux canaux et d’une entrée de déclenchement pour chacune des voies.
Chacun des deux canaux du module SMU (référence AQ23811A) peut mesurer des tensions et des courants avec une résolution minimale de 100 μV/1pA et délivrer des tensions et des courants avec une résolution 100 μV/1 pA. La précision est de ±0.02% en tension et de ±0.03% (20 μA à 200 mA range) en courant.
L’utilisateur peut sélectionner pour chaque canal l’option de mesure simultanée de la tension et du courant.
Les formes d’onde peuvent être délivrées en plusieurs formats : continu , impulsions, balayage linéaire, balayage logarithmique et balayage programmé. La largeur des impulsions est ajustable de 50µs à 1 seconde.
Les modules SMU sont dotés de ports de déclenchement sur le châssis ainsi que sur chacun d’entre eux. De plus, la fonction de synchronisation sur le châssis permet d’opter pour la méthode de connexion la plus appropriée à l’application de test. Trois modes de synchronisation de déclenchement sont proposés : synchronisation des châssis avec des équipements externes, synchronisation du canal SMU avec des équipements externes et synchronisation entre les canaux du SMU.
L’unité de source et de mesure de la série AQ2300 est adapté à diverses applications telles que :
- Tests statiques de modules de diodes laser : le sourcemètre peut générer différentes tensions ou courants à partir de plusieurs canaux et utiliser la fonction de synchronisation de balayage pour mesurer les caractéristiques I/V ou I/L des composants de communication optique tels que les diodes laser.
- Tests des caractéristiques des filtres de modules photodiode WDM (multiplexage par répartition en longueur d’onde) : l’unité de source et de mesure peut générer différentes tensions ou courants à partir de plusieurs canaux WDM et utiliser la fonction de synchronisation de balayage pour mesurer les caractéristiques de filtre de chaque canal individuel.