Sourcemètre Keithley 2601B-PULSE de Tektronix.

Tektronix intègre au sourcemètre 2601B-Pulse de Keithley une technologie d’optimisation des impulsions

  • Tektronix intègre à son nouveau sourcemètre 2601B-Pulse de sa marque Keithley une technologie permettant de s’affranchir du réglage des impulsions.
  • La nouvelle technologie PulseMeter délivre des impulsions de courant d’à peine 10μs à 10A et 10V, minimisant ainsi l’échauffement par effet joule.
  • Cette technologie répond ainsi aux exigences de test des diodes VCSEL exploitées par les systèmes de télédétection par laser (Lidar).

 
Le source-mètre 2601B-Pulse System SourceMeter de la marque Keithley de Tektronix intègre dans un même instrument un émetteur d’impulsions de courant de 10µs à haut débit et une source de courant continu ainsi que des fonctions de mesure.

Le nouveau système exploite la technologie PulseMeter qui permet de délivrer des impulsions de courant d’à peine 10 μs à 10A et 10V sans qu’il ne soit nécessaire d’adapter manuellement la sortie à l’impédance du dispositif sous test (jusqu’à 3μH). Ce qui permet de minimiser l’auto-échauffement des dispositifs sous test. Cela est notamment indispensable lors de test de composants optiques. Cet échauffement peut notamment induire des erreurs de mesure et risque d’endommager l’équipement de test.

Le nouveau 2601B-Pulse couvre l’ensemble des gammes de courant et de tension du source-mètre 2601B standard de la gamme System SourceMeter de Keithley : 40V, 3A DC, 10A en impulsion.
Tektronix a par ailleurs mis à jour le logiciel de contrôle des instruments « KickStart » de Keithley. La version 2.3 prend désormais en charge le mode impulsionnel du 2601B-PULSE.

Tests avancés adaptés aux Lidar
Le 2601B-Pulse System SourceMeter a été développé pour répondre aux besoins et à la complexité des tests des lasers à cavité verticale à émission de surface (VCSEL), qui sont indispensables aux applications de télédétection par laser (LIDAR) dans le domaine automobile. L’instrument est donc adapté au tests des diodes laser VCSEL et des LED, ainsi qu’à la caractérisation de semi-conducteurs, les tests de gestion d’alimentation en cas de panne, les tests de protection contre les surtensions, etc.

Les deux numériseurs intégrés échantillonnant les signaux à 1 Méch/s sur 18 bits améliorent les capacités de mesure de l’émetteur d’impulsions et permettent aux utilisateurs d’effectuer l’acquisition simultanée des impulsions de courant et des formes d’ondes de tension, sans recourir à un autre instrument.

Contrairement aux instruments concurrents qui exigent, selon Tektronix, de procéder à des réglages pour minimiser les oscillations des impulsions au delà et en deçà de la valeur de consigne, la boucle de contrôle du 2601B-PULSE, en instance de brevet, évite le recours à des réglages manuels lors d’un changement de charge jusqu’à 3 μH. Ce qui garantit que l’impulsion de courant ne subit pas de dépassement ou d’oscillations lors de génération d’impulsions de 10 à 500 μs de largeur jusqu’à un niveau de courant de 10 ampères.

La nouvelle technologie PulseMeter élimine la procédure de réglage manuel de la sortie d’impulsions, quelles que soient leur amplitude et leur largeur, garantissant ainsi des impulsions d’une grande fidélité. Intégré au sein de systèmes de test automatisé, le 2601B-PULSE exécute, grâce à la technologie TSP (Test Script Processor), des programmes de test directement sur l’instrument. Ce qui pemet d’atteindre des cadences de test élevées.

Pour les applications multicanal de plus large envergure, la technologie TSPLink de Keithley combinée à l’outil TSP d’exécution de scripts permet de réaliser parallèlement sur plusieurs broches des tests impulsionnels à haute cadence. Le 2601B-PULSE System SourceMeter, fonctionnant indépendamment de tout ordinateur de contrôle, peut être facilement reconfiguré et redéployé au fur et à mesure des évolutions des applications de test.