- L’analyseur de spectre optique de la gamme AQ6370E est une version améliorée du modèle AQ6370D de Yokogawa Test & Measurement.
- Couvrant une gamme de longueurs d’onde allant de 600 nm à 1700 nm, cet analyseur convient aux applications de test télécoms.
- Doté d’un écran tactile LCD, il permet de tester avec un seul et même instrument les fibres monomodes de classe DWDM et les fibres multimodes à source VCSE.
L’utilisation croissance des services cloud, des communications 5G et d’autres services de transmission de données nécessitent des réseaux de communication optique à grande capacité et à haute vitesse. Ce qui nécessite le développement de dispositifs optiques et de composants de nouvelle génération qui supportent les réseaux de communication optique à grande capacité. L’évaluation des caractéristiques et de la qualité de ces dispositifs et composants réclame des instruments de test optiques de haute précision capables d’analyser les composantes de longueur d’onde de la lumière et de mesurer les caractéristiques de longueur d’onde.
Autant adapté à l’industrie, aux universités et aux institutions de recherche, l’analyseur de spectre optique AQ6370E peut être utilisé pour caractériser un large éventail de composants, notamment les lasers pour les communications optiques, les émetteurs-récepteurs optiques et les amplificateurs optiques.
Cet analyseur de spectre optique est conçu pour répondre aux besoins de test de dispositifs et d’équipements de communication optique en recherche et développement ainsi qu’en production.
Le nouveau AQ6370E est une évolution de l’analyseur de spectre optique AQ6370D lancé sur le marché en 2014 par Yokogawa. Il se distingue par plusieurs nouvelles fonctions et caractéristiques qui vise à simplifier les processus de développement et de production.
L’une de ces nouvelles fonctionnalités est le mode HCDR (high close-in dynamic range), avec lequel un utilisateur peut mesurer un laser à mode longitudinal unique avec une plage dynamique de proximité élevée. La plage dynamique de proximité est un critère de performance clé lors du développement de lasers et de dispositifs optiques.
Le mode SMSR (side mode suppression ratio) permet quant à lui de réduire le temps de mesure du SMSR. Le mode APP fournit pour sa part une interface utilisateur spécifique au dispositif en test (DUT) qui guide l’utilisateur depuis les paramètres de configuration jusqu’à la sortie des résultats de test, de sorte que même les clients qui ne sont pas familiers avec les analyseurs de spectre optique puissent l’utiliser.
# Principales caractéristiques de l’analyseur de spectre optique AQ6370E :
- Gamme de longueurs d’onde:600 à 1700 nm
- Précision de la longueur d’onde:±0.008 nm typ.
- Résolution en longueur d’onde:0.02 nm
- Gamme dynamique (close-in):78 dB typ.
- Gamme de niveaux:+20 à -90 dBm