analyseur de spectre optique AQ6380 de Yokogawa

L’analyseur de spectre optique AQ6380 de Yokogawa gagne en vitesse et en précision

  • Yokogawa annonce le lancement de l’analyseur de spectre optique de la série AQ6380 qui s’adresse aux applications exigeant des mesures de grande précision telles que le développement des nouvelles générations de composants optiques pour les communications optiques.
  • Doté d’un écran tactile LCD de 10,4 pouces (26,4 cm), cet analyseur de spectre optique couvre une plage de longueur d’onde allant de 1200 à 1650 nm, dispose d’une résolution optique réglable entre 5 pm et 2 nm, et effectue l’acquisition de données en 0,23 secondes.

 
Avec le développement des applications IoT, des services cloud, de la diffusion vidéo et des conférences vidéo ou encore l’augmentation du haut débit mobile, la demande en capacité de données est en constante augmentation. Des réseaux de communication backhaul de forte capacité sont nécessaires pour faire face à cette accroissement du trafic de données.

La technologie de multiplexage optique DWDM permet d’augmenter la bande passante d’un réseau à fibres optiques. Cependant, les canaux de télécommunications sont de plus en plus proches car les applications gourmandes en données exigent des systèmes DWDM toujours plus performants. Il devient donc plus difficiles de séparer des longueurs d’ondes individuelles lors d’une analyse WDM avec un analyseur de spectre optique.

Selon Yokogawa, l’analyseur de spectre optique de la gamme AQ6380 a été conçu pour répondre à de tels enjeux. Il présente une résolution en longueur d’onde descendant jusqu’à 5 picomètres (pm), permettant aux signaux optiques proches d’être séparés et mesurés avec précision. Ce qui permet notamment de visualiser les pics latéraux de modulations de spectres de lasers.

Cet analyseur de spectre optique dispose d’une source d’étalonnage intégrée afin de conserver le même niveau de précision malgré des variations de température ambiante, des vibrations et des chocs. Cette calibration en longueur d’onde peut être effectuée régulièrement et automatiquement par modification du chemin optique à l’aide d’un switch optique interne.

L’analyseur dispose d’un monochromateur de nouvelle génération, aux caractéristiques spectrales plus affinées que les précédents modèles. Ce dernier offre une dynamique de 65 dB. Ce qui permet de mieux distinguer deux signaux très rapprochés.

Ce nouveau monochromateur a été conçu pour éliminer toutes lumières parasites. Par exemple, lors de la mesure des SMSR d’un laser, durant laquelle différents spectres optiques de différents niveaux d’intensités sont mesurés simultanément, la lumière parasite peut interférer avec la mesure. L’analyseur de spectre optique AQ6380 offre une suppression de lumière parasite de 80 dB.

La vitesse de mesure de l’instrument a également été améliorée. L’acquisition de données s’effectue en 0,23 secondes contre 5,4 secondes pour le modèle existant (AQ6370D).

Plusieurs fonctions d’analyses intégrées permettent de caractériser des spectres optiques issues de divers appareils ou systèmes optiques, tel que les systèmes WDM, DFB-LD, EDFA et filtres optiques : DFB-LD, FP-LD, LED, Largeur spectrale (pic/notch), SMSR, Puissance Optique, WDM (OSNR), EDFA (gain et NF), Filtre (pic/seuil) et filtre WDM (pic/seuil).

L’analyseur de spectre optique AQ6380 propose également un menu d’application « APP mode » visant à simplifier la configuration de mesure. Une pression sur le bouton « APP Mode » permet d’afficher les applications de tests préinstallées (test WDM, DFB-LD, FP-LD et LED). Un guide intégré accompagne l’utilisateur au travers d’un process de configuration de mesure ou d’analyse spécifique.