- Yokogawa présente un analyseur de spectre optique à large bande qui ouvre de nouvelles possibilités pour la détection environnementale et les applications médicales
- Son analyseur de spectre optique AQ6377, qui couvre une plage de longueur d’onde allant de 1900 à 5500 nm, se caractérise par sa capacité d’analyse des ‘’side modes’’ des lasers MWIR (Mid wave infrared MWIR) ainsi que des signaux pulsés des lasers à cascade quantique (QCL).
Les lasers sont couramment employés pour la détection de gaz tels que le CO2, le N2O et le NO dans le cadre de la surveillance environnementale. Cette détection est réalisée en identifiant les raies d’absorption de longueur d’onde des différents gaz. Cependant, selon Yokogawa, les « side modes » du laser, difficiles à détecter, réduisent la capacité du laser à distinguer les différents gaz.
Son nouvel analyseur de spectre optique AQ6377 a été conçu pour remedier à cette difficulté dans la gamme de longueur d’ondes allant de 3,5 à 5 µm (infrarouge moyen). Il présente une résolution en longueur d’onde de 0,2 nm, une précision en longueur d’onde de ±0,5 nm, une gamme dynamique jusqu’à 50 dB et une sensibilité de niveau allant jusqu’à -60 dBm.
Les lasers à cascade quantique (QCL), notamment employés pour les diagnostics de spectroscopie médicale, fonctionnent selon une technique pulsée. L’analyseur AQ6377 est capable d’effectuer des mesures sur l’ensemble de la gamme des longueurs d’onde exploitée et d’évaluer des signaux QCL pulsés à faible taux de répétition.
L’amélioration de la gamme dynamique et de la sensibilité a été obtenue en réduisant l’influence de la lumière parasite dans le monochromateur. La source lumineuse d’étalonnage intégrée tire parti des propriétés d’absorption naturelle du gaz acétylène pour fournir un signal d’étalonnage de longueur d’onde à 0,6 picomètre de précision. Cette source dispose également d’un alignement optique automatique pour compenser toute dérive de l’axe optique causée par les vibrations et les chocs subis lors du transport, et celle due aux changements de température.
L’entrée optique en espace libre permet en outre de connecter à la fois des fibres MWIR monomodes et multimodes (jusqu’à 400 µm) au même analyseur de spectre optique, et assure une faible perte d’insertion. L’absence de contact physique évite également les risques de dommages lorsque les fibres sont connectées.
Les mesures spectrales peuvent être fortement affectées par l’absorption de vapeur d’eau et de dioxyde de carbone. La fonction de purge de l’AQ6377 est conçue pour réduire de manière significative l’influence de ces gaz en fournissant continuellement un gaz de purge pur (comme l’azote) au monochromateur par le biais des connecteurs dédiés sur le panneau arrière.
# Principales caractéristiques de l’analyseur AQ6377 :
- Gamme de longueurs d’onde : 1900 à 5500 nm
- Résolution : de 0,2 à 5 nm
- Précision de la longueur d’onde : ±0,5 nm
- Plage de niveaux : de -60 à +13 dBm
- Plage de dynamique : 50 dB