Yokogawa annonce l’analyseur de spectre optique AQ6374 couvrant une plage de longueurs d’ondes s’étendant de 350 à 1750 nm. Cet instrument vise les applications de mesure du spectre d’émission pour les lasers à semi-conducteur et à fibre ainsi que l’évaluation des caractéristiques de transmission de la longueur d’onde des filtres et fibres optiques.
Le modèle AQ6374 de Yokogawa, représenté notamment en France par Wavetel, est selon son constructeur japonais le seul analyseur de spectre optique disponible sur le marché à ce jour capable de couvrir à la fois les longueurs d’onde de lumière visible et les longueurs d’onde utilisées dans les communications optiques.
L’ AQ6374 offre une résolution maximale de 50 pm et une capacité d’échantillonner des niveaux de puissance jusqu’à 100 000 points. Il peut évaluer et analyser une large gamme de longueurs d’onde en un seul balayage.
L’analyseur de spectre optique affiche une dynamique de 60 dB, lui permettant de mesurer les caractéristiques d’émission d’un laser à semi-conducteur.
Cet instrument peut ainsi être utilisé pour développer des dispositifs semi-conducteurs distribués tels que des diodes laser de rétroaction (DFB-LD) qui émettent seulement une longueur d’onde ainsi que des fibres optiques qui nécessitent des mesures sur une large gamme de longueurs d’onde.
L’analyseur de spectre optique AQ6374 présente deux améliorations par rapport à son prédécesseur, le modèle AQ6315A. La première est une fonction de purge de la vapeur d’eau piégée dans son monochromateur afin de supprimer l’absorption de la lumière à certaines longueurs d’onde.
La seconde amélioration est une fonction qui réduit l’effet de la lumière diffractée d’ordre élevé dont les longueurs d’onde sont 2 à 3 fois plus grande que la lumière incidente, une caractéristique que tous les monochromateurs présentent de par leur principe de conception.