- Teledyne Flir OEM, filiale de Teledyne Technologies, a délivré en collaboration avec VSI Labs les résultats des tests réalisés à l’aide des nouveaux scénarios de test de freinage automatique d’urgence lors de la détection des piétons (PAEB pour Pedestrian Automatic Emergency Braking) relative à la norme FMVSS n°127, la norme fédérale américaine relative à la sécurité des véhicules automobiles (Federal Motor Vehicle Safety Standards).
- Le véhicule de recherche de VSI Labs, équipé de la dernière caméra thermique de Teledyne Flir OEM conçue pour les systèmes de freinage automatique d’urgence (AEB), a réussi l’ensemble des tests, tandis que trois nouveaux véhicules 2024 ont échoué à au moins deux scénarios de tests nocturnes.
La norme FMVSS n°127 impose l’installation d’ici à septembre 2029 de systèmes PAEB dans l’ensemble des voitures particulières et des véhicules utilitaires dont le PTAC est inférieur ou égal à 10 000 livres (4,5 tonnes environ).
La norme FMVSS 127 (Federal Motor Vehicle Safety Standard) est une réglementation qui exige que les véhicules de tourisme et les camions aux États-Unis soient équipés de série du système AEB d’ici 2029. Plus précisément, elle stipule que les véhicules doivent être équipés d’un système AEB et d’un système FCW (Forward Collision Warning) fonctionnant à toute vitesse en marche avant supérieure à 10 km/h (6 mph) et inférieure à 145 km/h (90 mph). Le système AEB doit être capable de prévenir les collisions avec des objets immobiles à des vitesses allant jusqu’à 100 km/h (62 mph) et de détecter les piétons à la lumière du jour comme dans l’obscurité. En outre, la norme exige que le système FCW avertisse le conducteur par un signal sonore et visuel qu’il doit freiner jusqu’à 145 km/h (90 mph) lorsqu’une collision avec un véhicule de tête est imminente, tandis que le freinage automatique est requis jusqu’à 73 km/h (45 mph) lorsqu’un piéton est détecté.
L’agence fédérale américaine en charge de la sécurité routière (NHTSA) a démontré par des tests réalisés l’an dernier qu’il était possible de satisfaire aux exigences de la norme FMVSS n°127. Le plus petit et le plus léger des cinq véhicules de série testés par l’agence, la Toyota Corolla Hybrid XLE 2023, a réussi tous les tests PAEB à la vitesse maximale requise. Les quatre autres véhicules testés par la NHTSA ont échoué à un ou plusieurs tests de nuit en feux de croisement, ce qui suggère que l’augmentation de la vitesse et du poids du véhicule, combinée à une visibilité réduite, remet en question les ensembles de capteurs AEB existants.
VSI Labs a testé les performances d’un système PAEB à fusion thermique sur un véhicule de recherche Ford Fusion Hybrid et trois systèmes PAEB. L’ensemble de capteurs AEB à fusion thermique comprenait une caméra thermique automobile infrarouge à ondes longues (LWIR), un radar HD automobile et une caméra visible automobile de Teledyne Flir. Les trois véhicules 2024 de série utilisaient à une combinaison de radar et/ou de caméra(s) visible(s), sans mettre en oeuvre de caméra thermique.
Résultats des tests :
- Les systèmes PAEB à fusion thermique et de série ont réussi tous les tests diurnes.
- Seul le système PAEB à fusion thermique a réussi tous les tests nocturnes, démontrant des capacités de détection supérieures indépendamment de la performance des phares.
- Les mannequins chauffés et thermiquement actifs disponibles dans le commerce fournissent une représentation réaliste de la signature thermique humaine et sont recommandés pour les futurs protocoles de test PAEB à l’aide de caméras thermiques.
« Grâce à la vision des caméras thermiques dans l’obscurité et en présence d’ombres, de l’éblouissement des phares et du soleil, de fumée et de brouillard, ainsi qu’à leur capacité à détecter les animaux sauvages sur la route, les constructeurs devraient envisager de les intégrer à leurs véhicules car elles constituent un moyen économique de répondre aux exigences de la norme FMVSS n°127 et d’accroître la sécurité des véhicules et des piétons », explique Mike Walters, Vice-président de Teledyne Flir OEM chargé de la gestion des produits. « En voyant bien au-delà de la portée des phares, les caméras thermiques fournissent une alerte précoce pour allonger les distances de freinage, améliorer la détection et les performances en matière de faux positifs, et ainsi accroître le confort et la sécurité en décélération ».
« Selon les tests de VSI Labs, les trois véhicules de série ont échoué à au moins deux scénarios de test nocturne ; il sera par conséquent difficile de respecter la norme en installant sur des véhicules de toutes tailles et tous poids les systèmes PAEB actuels les mieux notés », précise Phil Magney, fondateur de VSI Labs ». En outre, les cas critiques concrets sont potentiellement plus complexes, d’où l’utilité des caméras thermiques automobiles pour les performances PAEB en matière de vrais positifs et de faux positifs. Selon les tests de VSI, les constructeurs automobiles sont à même, grâce à la technologie des caméras thermiques, de répondre d’ici 2029 aux exigences de la norme FMVSS n°127 et de rendre les routes plus sûres pour les piétons.
VSI a réalisé tous les tests à l’American Center for Mobility (ACM) d’Ypsilanti (Michigan), les 10 et 11 septembre 2024, de jour comme de nuit. Un mannequin piéton adulte standard thermiquement actif (chauffé), produit par 4activeSystems, a été utilisé pour fournir une signature thermique représentative d’un être humain adulte.




