- Les radars de nouvelle génération, indispensables aux systèmes d’aide à la conduite (ADAS) et aux véhicules autonomes, nécessitent des solutions de test appropriées.
- Pour répondre à ces exigences de test, Rohde & Schwarz a conçu le simulateur de cible radar automobile de la gamme R&S RadEsT (Radar Essential Tester) que l’entreprise allemande a présenté lors du salon de l’European Microwave Week qui se tenait à Paris du 23 au 27 septembre 2024.
Cette solution vise à répondre à un large éventail de besoins de test tout au long du cycle de vie des capteurs radar, depuis les phase de vérification des systèmes et de débogage des conceptions de référence jusqu’aux contrôles de production au niveau du véhicule en passant par la vérification logicielle et les tests fonctionnels en laboratoire.
Le RadEsT, qui est notamment adapté aux tests de fin de ligne réalisés par les équipementiers automobiles, peut être utilisé pour le test des systèmes avancés d’assistance au conducteur (ADAS) et les fonctions de conduite autonome (AD).
Le testeur capture les signaux des capteurs radar, les modifie et les renvoie sous forme de cibles radar simulées. La simulation dynamique de cibles permet une adaptation rapide pour simuler des cibles se déplaçant rapidement. Ce qui est essentiel pour qualifier les fonctions de conduite autonome telles que le freinage d’urgence automatique (AEB) et le régulateur de vitesse adaptatif (ACC).
La cible simulée peut être configurée dynamiquement à la volée en termes de distance (2,5 m à 250 m), de vitesse/doppler (0 à ±500 km/h) et d’atténuation/RCS (> 40 dB). [RCS : radar cross section pour surface équivalente radar].
Le simulateur de cible radar comporte 12 antennes patch de réception et 12 antennes patch d’émission avec différentes polarisations. Cela permet de simuler des cibles à partir de n’importe quelle direction angulaire, sans qu’il soit nécessaire d’effectuer des mouvements mécaniques. En outre, son mécanisme de détection intégré s’adapte aux différentes polarisations des capteurs radar.
Le testeur RadEsT intègre également des capacités d’analyse. Il peut mesurer directement des indicateurs liés à la qualité des capteurs radar, tels que la puissance isotopique rayonnée équivalente (PIRE) et la largeur de bande occupée.
Intégré dans un boîtier compact (186,5 mm × 138,6 mm × 275 mm) et pesant 3,2 kg, le testeur peut être intégré dans divers environnements de test et peut également fonctionner sur batterie (en option).
Pour garantir des performances constantes dans le temps, le testeur est doté d’une fonction d’autocontrôle qui surveille ses mesures de performance, identifie tout écart ou dérive et alerte les utilisateurs en cas de déviation ou d’anomalie dans le processus de mesure.
Le RadEsT a également été conçu pour réduire les réflexions et les effets liés aux trajets multiples. De petites antennes patch associées à une surface recouverte d’un absorbeur fournissent un front-end RF présentant une très faible surface équivalente radar (RCS), supprimant les cibles proches et les réflexions potentielles dues à des trajets multiples.
En outre, le testeur est pourvu d’un dispositif compact de blindage visant à créer un environnement RF sans interférences.
Principales caractéristiques du RadEsT
- Gamme de fréquences
– Simulation d’objets : 76,0 GHz à 81,0 GHz
– Mesure de la puissance : 24 GHz, 76,0 GHz à 81,0 GHz - Objets artificiels
– Plage de distance : 2,5 m à 250 m
– Résolution : 0,04 m (typ.)
– Gamme Doppler : 0 à ±500 km/h
– Résolution : 1 km/h
Atténuation (RCS) >40 dB
– Résolution : 1 dB (typ.)
– Bruit de phase du système à la portée maximale : >-115 dBc