Trescal Métrologie

Trescal va passer sous le contrôle d’un investisseur suédois

  • La société d’investissement suédoise EQT Infrastructure a annoncé être entré en négociation exclusive avec Omers en vue de l’acquisition d’une participation majoritaire dans Trescal.
  • L’entité dédiée à l’investissement en private equity du fonds de pension canadien Omers (Ontario Municipal Employees Retirement System) restera un investisseur minoritaire aux côtés d’EQT Infrastructure. Elle avait finalisé en avril 2018 l’acquisition de Trescal qui était alors contrôlé par le fond d’investissement Ardian.

 
Trescal propose des services d’étalonnage pour les équipements de test et de mesure dans les secteurs du transport, de l’automobile, l’aérospatial, la santé, les télécommunications, etc.

Anciennement intégré à Air Liquide et établi en tant que société indépendante en 2007, Trescal est aujourd’hui l’un des plus grands propriétaires et exploitants de laboratoires d’étalonnage tiers au monde.

L’entreprise dispose un réseau de plus de 380 laboratoires déployés 29 pays. Elle a notamment fait l’acquisition de 47 laboratoires depuis son rachat par la société d’investissement Omers en avril 2018. Sa dernière opération concerne l’acquisition du laboratoire tunisien Méditerranéenne d’Expertises et Mesures (MEM) qui a été annoncé fin octobre 2022. L’entreprise emploie 4 400 personnes et réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 450 millions d’euros.

EQT Infrastructure a fait savoir qu’elle soutiendra le développement de Trescal et sa recherche d’opportunités de croissance sur les marchés.

L’acquisition de Trescal est le troisième investissement d’EQT Infrastructure en France après l’opérateur européen de maisons de retraite Colisee, et la société française de gestion des services d’eau Saur.

La transaction est soumise au processus de consultation ou d’information des instances représentatives du personnel, ainsi qu’aux procédures réglementaires habituels. L’opération devrait être finalisée durant le premier semestre 2023.