- Texas Instruments (TI) propose un fusible électronique intégré 48 V échangeable à chaud doté d’un mécanisme de protection du circuit de puissance qui vise à rationaliser la conception des centres de données et permet d’atteindre une puissance supérieure à 6 kW.
- Ses nouveaux étages de puissance en nitrure de gallium (GaN) intégrés associent la technologie au GaN de TI, un pilote de grille et des fonctions de sécurité avancées dans un boîtier TOLL (Transistor Outline LeadLess) classique.
Texas Instruments (TI) annonce de nouvelles puces de gestion de l’alimentation afin de répondre aux besoins des centres de données modernes. Selon TI, face au succès des outils de traitement haute performance et de l’intelligence artificielle (IA), ces centres de données nécessitent en effet des solutions plus efficaces, avec une puissance volumique supérieure. C’est dans cette perspective que TI propose le TPS1685, le tout premier fusible électronique intégré 48 V échangeable à chaud doté d’une protection du circuit de puissance.
TI propose également une nouvelle gamme d’étages de puissance en GaN intégrés, les modèles LMG3650R035, LMG3650R025 et LMG3650R070, dans un boîtier TOLL standard, qui visent à faciliter la conception des centres de données.
« Si les circuits intégrés avancés décuplent les capacités de traitement de l’IA, les semi-conducteurs analogiques restent essentiels à l’optimisation de l’efficacité énergétique des systèmes. Nos solutions les plus récentes en matière de gestion de l’alimentation réduisent l’impact environnemental des centres de données, tout en répondant aux besoins croissants de l’ère du numérique. » explique Robert Taylor, directeur des services de conception de systèmes de puissance industriels.
Passer la barre des 6 kW de puissance
Selon TI, pour faire face à l’augmentation de la consommation d’énergie, les concepteurs de centres de données se tournent vers des architectures 48 V, plus efficaces et évolutives, capables de prendre en charge des processeurs (CPU), des processeurs graphiques (GPU) et des accélérateurs d’IA. Les fusibles électroniques intégrés 48 V empilables et échangeables à chaud, dotés d’une protection du circuit de puissance, leur permettent de proposer des capacités de traitement à haute puissance (> 6 kW) grâce à un dispositif évolutif. Ce dernier entend simplifier la phase de conception et réduire de moitié la taille de leur solution par rapport aux autres contrôleurs échangeables à chaud du marché.
Améliorer l’efficacité des systèmes
En outre, TI met sur le marché une nouvelle gamme d’étages de puissance en GaN intégrés. Les circuits LMG3650R035, LMG3650R025 et LMG3650R070 tirent parti des avantages de la technologie au GaN de TI dans un boîtier TOLL standard.
Les nouveaux étages de puissance incluent un pilote de grille avec un transistor à effet de champ (FET) en GaN de 650 V. Ils garantissent une efficacité élevée (> 98%) et une puissance volumique importante (> 100 W/in3). Ils intègrent en outre des fonctions de protection avancées contre les surintensités, les court-circuits ou encore les surchauffes. Selon TI, ce dernier point est particulièrement important pour les applications CA-CC, par exemple les systèmes d’alimentation de serveurs, pour lesquels les ingénieurs doivent concentrer toujours plus de puissance sur une surface toujours plus restreinte.