Thermogramme ou image infrarouge d'un visage pris avec caméra thermique de Flir.

Teledyne Technologies s’offre Flir Systems

  • Teledyne Technologies a annoncé avoir conclu l’acquisition de Flir Systems, spécialiste mondial des caméras thermiques et systèmes d’imagerie infrarouge.
  • Par cette transaction d’un montant de 8 milliards de dollars en espèces et en actions, le groupe technologique américain élargit son offre dans le domaine des capteurs et des systèmes d’imagerie.
  • Flir Systems, société cotée au Nasdaq, rejoint ainsi au sein du groupe californien deux entreprises bien connues dans le monde de l’instrumentation de test électronique : Teledyne Lecroy pour ses oscilloscopes et ses analyseurs de protocole, et Teledyne SP Devices pour ses cartes d’acquisitions de signaux.

 
Fin décembre, le gouvernement français a imposé son veto à l’acquisition par Teledyne Technologies de Photonis, société française spécialisée dans les systèmes optroniques de vision nocturne. Le groupe américain a donc jeté son dévolu sur Flir Systems un autre spécialiste des technologies de vision par infrarouge qui a réalisé un chiffre d’affaires de près de 1,9 milliards de dollars pour son exercice fiscal 2019 et qui emploie environ 4300 personnes à travers le monde. Teledyne a annoncé avoir réalisé un chiffre d’affaires d’environ 800 millions de dollars pour le quatrième trimestre 2020.

Fondée en 1978, Flir Systems conçoit, développe, fabrique et commercialise des caméras et des systèmes d’imagerie infrarouge. Ses solutions d’imagerie thermique détectent l’énergie infrarouge (chaleur) qui est émise par des personnes, des objets et des matériaux. Les caméras infrarouges permettent donc d’établir la cartographie thermique d’un objet, d’un équipement ou d’une scène et rendent possible la vision dans l’obscurité.

Au fil de ans, Flir fait l’acquisition de plusieurs spécialistes de l’imagerie Infrarouge : le suédois Agema en 1998 qui a notamment développé la première caméra infrarouge non refroidie en 1997, l’américain Inframetrics en 1999 qui a conçu la première caméra infrarouge de type caméscope dotée de fonctionnalités complètes et d’une matrice à plan focal en 1995, et Indigo Systems en 2003, un fabricant de produits d’imagerie infrarouge, parmi lesquels des détecteurs infrarouges refroidis et non refroidis, des cœurs de caméra et des caméras complètes.

Pour mémoire, la première caméra thermique militaire a été mise au point en Suède en 1958 par une société nommée AGA, devenue aujourd’hui Flir Systems. C’est en 1997 qu’est apparue sur le marché la première caméra thermique avec détecteur non refroidi, appelé micro-bolomètre. L’un des principaux avantages du micro bolomètre est l’absence de pièce mobile. Il est donc moins exposé aux pannes. Il est également moins coûteux à produire, ce qui a permis aux fabricants de baisser le prix des caméras thermiques, de démocratiser leur utilisation et d’étendre leur champ d’application à la maintenance et à l’industrie.

Ainsi alors qu’à l’orée des années 2000, les caméras infrarouge portables avec écran intégré valaient pas moins de 20 000 euros, on en trouve aujourd’hui sur le marché à moins de 1000€. Flir a était un acteur majeur de ce processus de démocratisation. La société a également développé une gamme d’instruments portables pour le test électrique comprenant des multimètres et des pinces de courant donc certains modèles intègrent une caméra thermique.

Flir Systems a ainsi élargi au fil des ans son expertise et largement étendu son offre constituée de capteurs, de caméras et de systèmes d’imagerie infrarouge qui couvrent les besoins d’une variété de secteurs d’activité : Défense, Automobile, Marine, Sécurité, R&D, Industrie, Maintenance…

Flir vient donc étoffer l’offre de systèmes électroniques et d’instrumentation de Teledyne qui fournit des technologies permettant de détecter, transmettre et analyser des informations pour les marchés de l’aérospatiale et la défense, l’automatisation industrielle, la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, la conception et le développement de l’électronique, la recherche océanographique, l’énergie, l’imagerie médicale et la recherche pharmaceutique.

Teledyne possède également une offre de produits dans le domaine de l’instrumentation électronique. Le groupe américain a fait l’acquisition de Lecroy en 2012 puis de SP Devices en 2016. Teledyne Lecroy fait partie des trois grands spécialistes mondiaux des oscilloscopes numériques alors que Teledyne SP Devices propose des instruments modulaires d’acquisition de données et de génération de signaux au format PCI et PXI.