Solution PXIe de streaming Peer-to-Peer entre numériseur et GPU

Teledyne SP Devices présente une solution PXIe de streaming Peer-to-Peer entre un numériseur et une carte GPU

  • Lors du salon japonais Defence and Security Equipment International (DSEI), SP Devices a présenté une solution PXie de streaming peer-to-peer entre des numériseurs commerciaux et des unités de traitement graphique (GPU).
  • La démonstration a mis en oeuvre les numériseurs PXIe ADQ7 de Teledyne SP Devices et les GPU au format PXIe de la gamme Catalyst de RADX Technologies exploitant les GPU Nvidia Quadro.

 
Le streaming Peer-to-Peer utilise l’accès direct à la mémoire (DMA) entre le numériseur et le GPU via le bus PCIe sans que les données ne transitent par le CPU ou le sous-système mémoire du système PXIe. Cette technique améliore la largeur de bande par canal, tout en réduisant la latence et en minimisant la surcharge de l’unité centrale et de la mémoire du système PXIe.

Le streaming peer-to-peer permet d’améliorer les performances de traitement en temps réel des signaux. Ce qui est essentiel pour les applications de test et de mesure (T&M) et de guerre électronique (EW) mettant en oeuvre de nombreux canaux d’acquisition de signaux à très large bande ainsi que pour des applications exploitant un GPU pour effectuer des traitements à base de techniques d’apprentissage automatique (Machine Learning).

« Le streaming peer-to-peer vers les GPU est une fonctionnalité que Teledyne SP Devices supporte depuis longtemps avec ses numériseursa au format PCIe, indique Paul McCormack, Product & Marketing Manager chez Teledyne SP Devices. « Avec l’arrivée des cartes GPU Catalyst au format PXie de RADX, nous pouvons désormais ajouter cette fonctionnalité à notre gamme de produits au format PXIe. »

La démonstration effectué par Teledyne SP Devices lors du salon japonais DSEI mettait en oeuvre un numériseur PXIe ADQ7 (2 entrées, 14 bits de résolution), qui envoyait des données en continu en streaming peer-to-peer à la cadence de 5 Géch./s à un GPU intégré à la carte PXIe Catalyst de RADX. Cette carte, qui embarque un GPU Nvidia Quadro T600, réalisait en continu des transformées de Fourier rapides (FFT) sur 1 mégaéchantillons du flux entrant. Le système PXIe utilisé pour la démonstration était composé d’un châssis NI PXIe-1095 et d’un contrôleur embarqué NI PXIe-8881 fonctionnant sous Ubuntu Linux 20.04.

« Grâce au streaming peer-to-peer entre les numériseurs PXIe et les GPU, les intégrateurs de systèmes de test PXIe peuvent désormais, pour la première fois, effectuer des analyses de signaux en temps réel à très large bande et à faible latence, ainsi que des traitements à base de techniques d’apprentissage automatique dans les systèmes PXIe, à l’endroit même où les données sont acquises, et à des niveaux de prix et de précision jusqu’alors inaccessibles uniquement avec des FPGA ou des CPU, » a déclaré Ross Q. Smith, cofondateur et PDG de RADX.