- Tektronix, lauréate du prix DesignCon 2023 Best Paper Award, est récompensée pour sa contribution aux objectifs éducatifs diversifiés de DesignCon, l’événement américain dédié à la conception de puces, de cartes et de systèmes électroniques.
L’article primé a été rédigé par Wenzheng (Shawn) Sun et Muhammad Saad Chughtai, membres de l’équipe Tektronix, en collaboration avec Yongjin Choi et Chris Cheng de Hewlett Packard Enterprise (HPE). Priyank Kashyap et Paul Franzon de la North Carolina State University ont également co-écrit l’article.
Les auteurs récompensés par le Prix du Meilleur Article sont reconnus comme des spécialistes de premier plan en matière de conception de semi-conducteurs et de systèmes électroniques. Cette soumission a été accompagnée d’une démonstration de preuve de concept correspondante sur le stand de Tektronix à DesignCon.
La démonstration de la solution mettait en oeuvre une source PAM4 de 50 Gbit/s, un canal ISI variable et un oscilloscope Tektronix Série DPO70000 SX, qui a été utilisé pour présenter une injection en direct de perte en pourcentage, une acquisition, une égalisation logicielle EQ et une accumulation de diagramme d’œil à l’aide de l’application PAMJET. Le traitement par PAMJET a pris moins d’une minute, et le modèle d’apprentissage automatique a montré une génération instantanée de diagramme d’œil, une technique qui est, selon Tektronix, considérablement plus rapide, moins intensive et plus reproductible que les pratiques actuelles. Cette solution met en oeuvre une technologie innovante associée à des algorithmes d’apprentissage automatique conçus sur mesure et présente de nombreuses applications potentielles, notamment des améliorations dans les centres de données, la détection d’anomalies des émetteurs-récepteurs, et de nouvelles avancées dans le domaine de l’intelligence artificielle.
« C’est un honneur de recevoir une reconnaissance pour la technologie de pointe de Tektronix, mais ce prix revêt une importance particulière car il reconnaît la contribution de Tek dans le secteur des tests et mesures en démontrant la génération instantanée de diagrammes d’œil », déclare Wenzheng (Shawn) Sun, Software Design Engineer chez Tektronix. « Notre article, intitulé Data-Driven PAM4 SerDes Modeling & Generative Adversarial Network, représente une avancée significative dans l’innovation de Tek, car les deux diagrammes d’œil étaient visiblement identiques dans notre démonstration. Ces travaux de recherche ont été réalisés en partenariat avec HPE et la North Carolina State University ».
« HPE est fière d’avoir collaboré avec Tektronix sur cet important projet », déclare Chris Cheng, Distinguished Technologist chez Hewlett Packard Enterprise. « Avoir l’opportunité de présenter cet article et la démonstration correspondante, montrant la génération instantanée de diagrammes d’œil dans des conditions de perte et des paramètres d’égalisation inédits grâce à un modèle d’apprentissage automatique de pointe, est à la fois passionnant et significatif pour notre industrie. »
Les lauréats du prix DesignCon 2023 Best Paper Award sont sélectionnés au terme d’un processus en deux étapes. La première étape consiste en une revue des articles acceptés par les membres du Technical Program Committee de DesignCon, qui les classent et déterminent les finalistes en se basant sur la qualité, la pertinence, l’impact, l’originalité et l’absence de contenu commercial. Les gagnants sont ensuite choisis parmi les finalistes en fonction de la qualité de leurs présentations lors de la conférence, évaluée par les participants.