Logiciel de test à double impulsion pour l'oscilloscope MSO série 5 de Tektronix.

Tektronix propose une solution de test à double impulsion pour valider les technologies SiC et GaN avec un oscilloscope

  • Tektronix annonce une nouvelle version de sa solution de test à double impulsion (WBG-DPT pour Wide Bandgap Double Pulse Test) utilisable avec ses oscilloscopes MSO des séries 4, 5 et 6.
  • Alors que les nouveaux dispositifs de commutation à large bande interdite permettent des avancées significatives dans les domaines des véhicules électriques, de l’énergie solaire et des systèmes de commande industriels, la solution WBG-DPT de Tektronix permet de réaliser automatiquement des mesures de façon répétable et précise sur les dispositifs à large bande interdite tels que les composants MOSFET au carbure de silicium (SiC) et au nitrure de gallium (GaN).

 
Les concepteurs de convertisseurs de puissance de prochaine génération pourront utiliser la solution WBG-DPT afin d’optimiser leurs conceptions. Opérant sur les oscilloscopes MSO Tektronix des séries 4, 5 et 6 auxquels elle s’intègre de manière transparente, la solution WBG-DPT propose plusieurs fonctionnalités de mesure inédites sur le marché, telles qu’une technique automatique de deskew WBG et de traçage de courbes de recouvrement inverse. Ce qui permet aux ingénieurs de visualiser plus facilement des informations détaillées liées au recouvrement inverse relatives à plusieurs impulsions superposées sur un seul écran. Les mesures sont réalisées conformément aux normes JEDEC et IEC relatives aux tests de double impulsion et de temps recouvrement inverse des diodes.

« Lors de la réalisation des tests à double impulsion, le logiciel WBG-DPT permet de mesurer instantanément des paramètres clés, tels que EON, EOFF et QRR« , a déclaré Masashi Nogawa, ingénieur système chez Qorvo. « Le logiciel permet de visualiser immédiatement la forme d’onde de puissance et les marqueurs indiquant les plages d’intégration utilisées pour calculer les pertes d’énergie. Il s’agit d’une excellente alternative à la méthode consistant à exporter les données de la forme d’onde dans des feuilles de calcul Excel en vue de leur traitement ultérieur. »

Pour obtenir des mesures pertinentes de la perte d’énergie, les concepteurs doivent corriger les retards introduits par les accessoires et les sondes de test. La technique traditionnelle pour harmoniser les mesures de la tension (VDS drain-source) et de courant de drain (ID) nécessite un recâblage du montage de test et la réalisation de minutieuses mesures de pré-test.

Principales caractéristiques de la solution WBG-DPT

La technique de deskew WBG exploitée par la solution WBG-DPT est tout à fait inédite sur le marché. Elle élimine la nécessité de recâblage et peut même être déployée après avoir effectué les mesures de double impulsion. L’application logicielle génère une forme d’onde d’ajustement pour simuler les effets des retards dus au montage de test. L’ingénieur ajuste quelques paramètres pour faire correspondre cette forme d’onde à la forme d’onde mesurée, tandis que l’application logicielle corrige tous les décalages. Ce nouveau processus permet de réduire significativement le temps consacré au désalignement qui passe ainsi de plus d’une heure à 5 à 10 minutes à peine.

Grâce à la nouvelle mesure de la charge de sortie (QOSS), les concepteurs de disposifis de puissance SiC et GaN peuvent quantifier les effets de la capacité de sortie.

Les convertisseurs de puissance doivent fonctionner sur une large plage de températures. Il est donc de plus en plus nécessaire de mesurer la charge de sortie (QOSS) à différentes températures de jonction. La solution WBG-DPT de Tektronix permet de la mesurer rapidement et précisément. Ce qui permet de mieux comprendre les effets de la capacité de sortie des composants.

La solution WBG-DPT de Tektronix fournit les tracés temporels de recouvrement inverse. Ce qui constitue une première sur le marché selon Tektronix. Cela permet aux ingénieurs de visualiser les informations détaillées relatives au recouvrement inverse pour plusieurs impulsions superposées sur un seul et même écran. Les mesures sont effectuées conformément aux normes JEDEC et CEI. Les utilisateurs peuvent configurer la solution WBG pour obtenir des résultats sur chaque première ou deuxième impulsion, ou sur toutes les impulsions d’un ensemble d’impulsions doubles. Cette approche inédite du tracé du recouvrement inverse, permet d’obtenir plusieurs séries d’impulsions doubles. Elle fournit des résultats visuels et des valeurs mesurées pour chaque série. Il est possible de zoomer facilement sur la zone de recouvrement inverse et de déboguer les paramètres de recouvrement inverse du système.