Pilote pour programme Python de Tektronix.

Tektronix propose un pilote Python open-source pour le contrôle d’instruments

  • Tektronix annonce le lancement d’un pilote Python open-source pour faciliter le développement en langage Python d’applications de contrôle d’instruments électroniques.
  • Disponible gratuitement, ce pack logiciel permet aux utilisateurs de développer des applications de test automatique nativement en Python.

 
« Python est de plus en plus utilisé par les ingénieurs de développement d’applications de test automatique qui en ont fait leur langage de programmation de prédilection. Nous souhaitons qu’ils puissent gagner en productivité et en efficacité grâce aux outils de développement Pythonic et à la réutilisation du code », a déclaré Rick Kuhlman, directeur général de l’offre logicielle. « La nature gratuite et open-source de notre produit vise à encourager la collaboration et la personnalisation. Les utilisateurs peuvent librement adapter le logiciel à leurs besoins spécifiques, partager les améliorations avec notre communauté et bénéficier de connaissances collégiales et des contributions d’un réseau mondial de développeurs. »

Selon Tektronix, le développement d’une application de test automatique nécessite normalement l’apprentissage et l’utilisation d’API de commande à base de chaînes de caractères d’un autre âge. Ce qui présente des lacunes liées à la spécificité des commandes de l’instrument, à l’approximation de la vérification syntaxique et à des outils de débogage offrant une faible visibilité.

Ce nouveau pilote logiciel permet de développer des routines de test automatique et de contrôle d’instruments directement en langage Python. Désormais, selon Tektronix, en une seule ligne et en quelques secondes, les utilisateurs bénéficient de la fonction d’auto-complétion Python, d’un système d’écriture intelligent, d’une vérification syntaxique en temps réel, d’une palette d’outils d’assistance intégrée, et de capacités de débogage avancées. Grâce au modèle open-source du pack logiciel, l’ensemble de ces fonctionnalités sont accessibles gratuitement.

« Nous avons conçu ces pilotes en gardant à l’esprit la simplicité », assure Rick Kuhlman. « Ils se distinguent par leur rapidité d’installation, sans prérequis ni d’inutiles dépendances, contrairement à ceux de nos concurrents qui exigent souvent des utilisateurs l’installation et l’utilisation d’une foule de logiciels de pilotage et de couches d’interface supplémentaires. Grâce à notre solution, il est désormais extrêmement facile de mettre en place et de faire fonctionner le système. »

Le pilote Python open-source est conçu pour fonctionner avec une variété d’instruments de Tektronix et de Keithley afin de faciliter les développements et les révisions d’applications de test.

Le pilote, appelé tm_devices, est désormais disponible dans le monde entier via le Python Package Index (PyPI) à l’adresse pypi.org/project/tm-devices.