Analyse de protocole CAN FD pour oscilloscopes MDO3000 et MDO4000C de Tektronix

Tektronix propose une solution d’analyse de protocole CAN FD

Tektronix propose une solution d’exploration, de déclenchement, et décodage du protocole CAN FD pour ses oscilloscopes de la série MDO3000 et MDO4000C. Les modèles des famille MDO, pour Mixed Domain Oscilloscopes, associent une entrée RF à leurs entrées analogiques afin de permettre l’analyse de signaux dans les domaines temporels et fréquentiels.


Le bus CAN FD (Controller Area Network avec Flexible Data Rate) est exploité dans le secteur automobile pour la transmission de données entre différents modules électroniques des véhicules.

Les spécifications du bus CAN, définies par le standard ISO11898, limitent les vitesses de communication à 1 Mbit/s. Le protocole CAN FD permet d’augmenter ce débit. Il conserve les grands principes du bus CAN, tout en augmentant sa bande passante. Les évolutions principales portent sur la mise en œuvre de deux vitesses de bus et sur le passage à des trames sur 64 octets. La charge utile est portée à 64 octets contre 8 sur le CAN classique pour la phase de transmission des données.

Tektronix propose aux ingénieurs automobiles un outil de débogage et de validation de leurs conceptions électroniques exploitant le protocole CAN FD en leur fournissant une visibilité du trafic des données sur ce bus.

Le module logiciel CAN FD est destiné à la gamme d’oscilloscopes MDO3000 et MDO4000C de Tektronix. Ces instruments évolutifs rassemblent six fonctions complémentaires à l’oscilloscope : analyseur de spectre, générateur de fonction arbitraire, analyseur logique, analyseur de protocole, voltmètre/compteur.

La solution de test de protocole CAN FD est intégrée aux modules MDO3AUTO, DPO4AUTO et DPO4AUTOMAX qui supportent également les protocoles CAN, LIN et Flexray (DPO4AUTOMAX). Elle est disponible à partir de 1000 euros.

 

Principales fonctionnalités :

  • Déclenchement flexible sur les paquets de données et conditions d’arbitrage avec support ISO et non-ISO
  • Décodage du protocole avec l’affichage des données par un code couleur
  • Supporte les protocoles CAN et CAN FD (ISO et non ISO)
  • Fonction de recherche de données spécifiques CAN FD
  • Tableau de données horodatées
  • Possibilité de stockage et d’exportation des données