Tektronix a lancé la version MDO4000C de la série MDO4000 d’oscilloscopes multi-domaine capables d’analyser les signaux dans les univers temporel et fréquentiel. Ces oscilloscopes 4 voies offrent selon les modèles une bande passante de 200 MHz à 1 GHz. Ils peuvent combiner jusqu’à six instruments dont un analyseur de spectre de 3 ou 6 GHz et un analyseur logique de 16 canaux.
Avec la gamme MDO4000 et MDO3000, Tektronix est pour l’instant le seul fabricant d’oscilloscopes à proposer des oscilloscopes combinant des entrées pour l’acquisition de signaux dans le domaine temporel et une entrée RF pour l’analyse de signaux dans le domaine fréquentiel.
Tektronix fait évoluer la cette famille d’instruments en lançant la version MDO4000C présentant quatre entrées analogiques de 200 MHz à 1 GHz et une entrée RF de 3 ou 6 GHz. Comme la famille d’instruments MDO3000 6-en-1 lancé l’année dernière, le MDO4000C est un oscilloscope dont les options lui permettent d’intégrer un analyseur de spectre, un générateur de fonctions/arbitraires, un analyseur logique et un analyseur de protocole. Un voltmètre numérique (DVM) est proposé en standard. Ces options peuvent être acquises dès l’achat de l’appareil ou débloquer ultérieurement. La bande passante de l’oscilloscope est également évolutive.
L’oscilloscope MDO4000C présente une profondeur d’enregistrement maximale de 20 Mpoint et une fréquence d’échantillonnage jusqu’à 5 Géch./s sur tous les canaux.
L’analyseur de spectre intégré couvre les bandes de fréquences jusqu’à 3 ou 6 GHz avec la capacité de corréler les vues dans les domaines temporels et fréquentiels, et la possibilité d’effectuer une analyse de signaux vectoriels.
La résolution temporelle de l’analyseur logique est de 60,6 ps et des seuils logiques indépendants par canal permettent la capture de plusieurs types de signaux logiques simultanément.
L’analyseur de protocole prend en charge jusqu’à trois bus simultanément avec déclenchement jusqu’à 500Mb/s.
Le générateur de formes d’ondes arbitraire intégré permet de saisir des signaux capturés par l’oscilloscope, de les modifier, puis de les reproduire via le générateur. Cela autorise par exemple de pratiquer des tests aux limites en ajoutant du bruit au signal.
Le prix du MDO4000C, disponible dans le réseau de distributeurs Tektronix depuis décembre 2015, démarre à 6900 euros.