Logo Fortive

La maison mère de Fluke et Tektronix s’appellera Fortive

Le conglomérat américain Danaher qui possède les entreprises Tektronix, Fluke et Keithley a annoncé que l’entité qui pilotera les diverses activités industrielles de son groupe sera baptisée Fortive. Cette annonce prendra effet en 2016. Fortive sera divisée en deux segments : instrumentation professionnelle et technologies industrielles.
 
Le groupe Danaher possède de nombreuses entreprises dans le monde de l’instrumentation et les équipements industriels. Dans le secteur du test et la mesure, il a fait l’acquisition il y a quelques années de deux marques prestigieuses du domaine  : en 1998 Fluke spécialiste des multimètres et plus généralement des instruments électriques portables, et en 2007 Tektronix, leader du marché des oscilloscopes.

Danaher s’est même offert Keithley Instruments en 2010  pour l’intégrer à Tektronix. L’un des savoir faire de Keithley réside dans la mesure de précision de tension et de courant et qui propose une large gamme de multimètres et de sourcemètres. Peu à peu, il semble que les instruments de Keithley se fondent dans le catalogue de Tektronix. Keithley, qui avait acquis une réputation solide, devient aujourd’hui la marque d’une partie des instruments du catalogue de Tektronix, au côté des oscilloscopes, générateurs arbitraires et autres analyseurs de spectre.

Danaher a annoncé que Fluke et Tektronix ainsi que d’autres entreprises du groupe américain seront intégrées courant 2016 dans une nouvelle organisation baptisée Fortive. Fortive sera divisée en deux segments : instrumentation professionnelle et technologies industrielles.

Fortive sera basée à Everett, Washington, et emploiera plus de 20000 personnes à travers le monde. Les activités de la nouvelle entreprise ont généré 6,3 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2014.  L’entreprise se positionne essentiellement sur les marchés de l’instrumentation professionnelle, des automatismes, des capteurs et des technologies liées au transport.

Danaher, dont les entreprises sont présentes sur les marchés du médical, de l’environnement et de l’industrie, réunit 80000 collaborateurs et a réalisé 29,9 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2014.