oscilloscope DPO70000SX de Tektronix

La famille d’oscilloscopes haut de gamme DPO70000SX de Tektronix s’enrichit de deux modèles

  • Tektronix complète sa gamme des oscilloscopes hautes performances DPO70000SX par deux modèles de 50 et 23 GHz.
  • Ces instruments offrent donc les même aptitudes que les leurs homologues couvrant les bande de 33 GHz et 70 GHz lancés sur le marché en début d’année.
  • Selon le constructeur, le recours à la technologie ATI de l’entrelacement temporel plutôt qu’à celle de l’entrelacement de fréquence améliore l’intégrité du signal.

 

Tektronix a annoncé l’expansion de sa série d’oscilloscopes DPO70000SX avec des modèles de 50 GHz et 23 GHz. Le nouveau modèle 50 GHz vise les applications n’exigeant pas de la bande passante maximale de 70 GHz de la gamme d’oscilloscopes DPO70000SX, mais qui souhaitent néanmoins tirer parti des performances en terme de bruit résultant de l’architecture brevetée d’entrelacement temporel asynchrone ATI du constructeur (Asynchronous Time Interleaving). L’instrument de 23 GHz rejoint les modèles 33GHz de la gamme qui se distinguent par leurs dimensions compactes et leur évolutivité.

Selon Tektronix, les solutions actuelles d’acquisition temps réel pour la numérisation de signaux à bande ultra large distribuent l’energie du signal sur deux chemins de numérisation puis utilisent un DSP pour reconstruire le signal d’entrée. Contrairement aux schémas existants, l’architecture ATI unique de Tektronix utilise une technique symétrique qui fournit toute l’énergie du signal aux deux chemins de numérisation, ce qui constitue un avantage inhérent en termes de bruit quand les signaux sont reconstruits. Le canal ATI de l’instrument de 50 GHz présente une fréquence d’échantillonnage de 200 GS/s pour une résolution de 5 ps/échantillon. Il comporte également deux canaux de 33 GHz standard (non ATI) avec une fréquence d’échantillonnage de 100 GS/s pour une résolution de 10 ps/échantillon.

Afin d’améliorer la fidélité du signal, les oscilloscopes DPO70000SX présentent un facteur de forme compact de 5 pouces 1/4, ce qui permet de les positionner le plus près possible du dispositif à l’essai, et d’employer des câbles plus courts. Chaque unité loge dans un seul rack de 3U. Deux oscilloscopes se superposent dans le même espace qu’un seul oscilloscope de table standard.

Une synchronisation de cadencement multi-instruments est requise pour les applications de test telles que la validation des technologies de liaisons série à grande vitesse utilisées dans les systèmes de fibre à longue portée (Modulation cohérente DP-QPSK) et les réseaux de centres de données à portée réduite (PAM4). Les oscilloscopes DPO70000SX répondent à ces exigences avec l’architecture UltraSync en attente de brevet qui fournit une synchronisation précise des données et un fonctionnement pratique de systèmes à composants multiples. UltraSync utilise une référence d’horloge d’échantillonnage de 12,5 GHz et un déclenchement coordonné pour une stabilité temporelle d’un canal à un autre supérieure aux canaux dans un seul instrument.

Prise en charge d’analyse PAM4

Le déploiement d’une signalisation multi-niveaux est prévue dans les futures normes Datacom de 56GBaud pour la transmission de distances allant jusqu’à 10km à l’aide d’une technique appelée PAM4. La signalisation multi-niveaux présente des défis en termes de mesure pour les ingénieurs de conception d’aujourd’hui. Afin de fournir une perspective sur les tests de cette nouvelle technologie, Tektronix déploie une prise en charge d’analyse PAM4 sur la gamme DPO70000SX. Le système d’acquisition faible bruit des modèles DPO70000SX 50 GHz et 70 GHz autorise, avec ce dernier jeu d’outils d’analyse, la caractérisation de la signalisation PAM4.

Pour compléter la série DPO70000SX, Tektronix introduit également un modèle de 23 GHz. Il comporte quatre canaux non ATI de 23 GHz avec une fréquence d’échantillonnage de 50 GS/s sur chacun, pour une résolution de 20 ps/échantillon.

Prix & Disponibilité :
L’expédition des modèles d’oscilloscope DPO70000SX de 50 GHz et 23 GHz commencera au 4ème trimestre 2015. Les modèles 70 GHz et 33 GHz sont déjà disponibles.
– Le prix de départ des modèles ATI de 50 GHz est de 264 000 euros et celui d’un système à deux unités est de 396000 euros.
– Le prix de départ d’une unité non ATI de 23 GHz est de 166000 euros.