oscilloscope DPO70000SX 70 GHz de Tektronix

Tektronix annonce le lancement d’une gamme d’oscilloscopes de 70 GHz

  • Tektronix lance les oscilloscopes DPO70000SX qui se distinguent par leur bande passante de 70 GHz sur une voie ou 33 GHz sur deux voies.
  • Selon le constructeur, le recours à la technologie ATI de l’entrelacement temporel plutôt qu’à celle de l’entrelacement de fréquence améliore l’intégrité du signal.
  • Jusqu’à quatre oscilloscopes de cette gamme peuvent être associés et synchronisés pour constituer un système d’acquisition multivoies.

 

Tektronix a annoncé la gamme d’oscilloscopes ATI 70 GHz DPO70000SX qui, de tous les oscilloscopes temps réel à ultra-haut débit du marché, est celui qui émet le bruit le plus faible et restitue les plus petites bribes de signal. Le nouvel oscilloscope intègre une gamme d’innovations qui lui permettent de répondre plus efficacement aux besoins actuels et futurs des ingénieurs et des scientifiques qui développent des systèmes optiques High Speed cohérents ou qui travaillent dans la recherche de pointe.

Les principales innovations par lesquelles l’oscilloscope de performance ATI DPO70000SX ATI se distingue des oscilloscopes ultra-haut débit traditionnels sont :
– Premier oscilloscope 70 GHz temps réel au monde équipé de la technologie ATI brevetée (Asynchronous Time Interleaving ou entrelacement temporel asynchrone) qui préserve le rapport signal-sur-bruit pour une plus grande fidélité. Autrement dit, les utilisateurs peuvent capturer et mesurer leurs signaux plus précisément, à des vitesses plus rapides que ce que permet tout autre oscilloscope actuellement proposé sur le marché.

– Taux d’échantillonnage de 200 GS/s avec résolution de 5 ps/échantillon pour une meilleure résolution et un meilleur timing.

– Facteur de forme compact qui permet à l’instrument d’être positionné très près de l’appareil sous test (DUT) tout en offrant un affichage flexible et le contrôle d’analyse. Le fait de réduire la distance par rapport à l’appareil sous test permet de réduire les longueurs de câble, ce qui à son tour contribue à préserver la fidélité du signal à très haute fréquence.

– Système d’oscilloscope le plus évolutif du marché, équipé de l’architecture UltraSync de Tektronix en attente de brevet, qui permet la synchronisation précise des données et facilite le fonctionnement des systèmes multi-unités. Une synchronisation temporelle multicanal précise est essentielle pour répondre aux exigences d’acquisition dans des applications telles que l’analyse de modulation optique cohérente 100G ou plus rapide.

« Pour les applications avancées comme l’optique cohérente, le radar large bande ou la physique à haute énergie, les clients ne se contentent pas d’un oscilloscope qui leur fournit de la bande passante brute », a déclaré Brian Reich, directeur général des Oscilloscopes de performance chez Tektronix. « C’est en nous intéressant à tout l’éventail des besoins des clients, que nous sommes allés au-delà des spécifications de bannière, ce qui a donné naissance aux innovations que l’on trouve dans l’oscilloscope de performance ATI 70 GHz DPO70000SX, et qui tournent autour de la fidélité du signal, de la flexibilité et de l’évolutivité. Nous voyons beaucoup de ces innovations comme ayant une influence à long terme sur l’architecture des oscilloscopes. »

L’intégrité du signal occupe une place centrale
Au fur et à mesure que les ingénieurs développent des produits et des systèmes qui ont des débits plus élevés, les défis auxquels ils sont confrontés deviennent de plus en plus nombreux. En particulier, au fur et à mesure qu’augmentent les vitesses et que baissent les amplitudes, le bruit du système devient un problème majeur car il obscurcit d’importants détails du signal. Grâce à l’utilisation de la technologie ATI, l’oscilloscope DPO70000SX permet aux ingénieurs de voir leur signal de manière plus détaillée, avec moins de bruit et de distorsion, ce qui leur permet de prendre de meilleures mesures et de mieux comprendre le fonctionnement de leur système.

Pour obtenir des bandes passantes ultra-élevées, d’autres constructeurs d’oscilloscopes utilisent une technique d’entrelacement de fréquence qui divise le signal en bandes haute et basse fréquence qui sont numérisées séparément. Cette numérisation séparée des bandes introduit du bruit, et provoque des inadéquations de phase, d’amplitude et autres qui sont très difficiles à surmonter lorsque les deux bandes sont réassemblées. Grâce à la technologie ATI brevetée de Tektronix – qui utilise l’entrelacement temporel plutôt que entrelacement de fréquence pour obtenir des taux d’échantillonnage élevées – le spectre complet du signal est numérisé par chacune des deux voies de signaux symétriques avec une performance adaptée, ce qui réduit considérablement le bruit lorsque le spectre complet est récupéré.

Evolutivité d’UltraSync et précision
Une synchronisation temporelle multi-instrument précise est nécessaire pour les applications optiques high-speed cohérentes. UltraSync répond à cette exigence avec une synchronisation haute performance et un bus de commande qui permet à plusieurs oscilloscopes DPO70000SX de travailler ensemble pour fournir les acquisitions multicanaux high-speed précises nécessaires à ces applications.

UltraSync comprend une référence d’horloge d’échantillonnage de 12,5 GHz et un bus de déclenchement coordonné pour une gigue inhérente d’acquisition-à-acquisition équivalente à une gigue canal-à-canal classique au sein d’un seul instrument. En outre, il comprend un chemin de données high-speed pour transférer des signaux à partir d’unités d’extension vers l’unité principale pour analyse. Etant donné que chaque oscilloscope traite pleinement ses signaux acquis, seuls les signaux achevés sont envoyés à l’unité principale, en maintenant les performances au fur et à mesure que sont ajoutés des canaux supplémentaires. UltraSync permet au logiciel de test optique de gérer un système d’acquisition multi-instrument pour une analyse de modulation optique la plus précise possible.

Le meilleur facteur de forme compact du marché
Pour améliorer la flexibilité du système, les oscilloscopes DPO70000SX sont conditionnés dans un grand facteur de forme, vedette du marché, de près de 13,5 cm de haut, tout en conservant intacte la fonctionnalité high-performance. Grâce à ce conditionnement compact, les ingénieurs peuvent empiler deux oscilloscopes dans le même espace qu’un oscilloscope de laboratoire standard.

Le DPO70000SX offre également la possibilité d’utiliser un canal à 70 GHz, 200 GS/s, ou deux canaux à 33 GHz, 100 GS/s. Les systèmes à deux unités proposés synchronisent deux unités DPO70000SX offrant deux canaux à 70 GHz, 200 GS/s chacune, ou quatre canaux à 33 GHz, 100GS/s, fonctionnant comme un instrument unique et coordonné. Les systèmes à deux unités peuvent être facilement séparés en unités individuelles en cas de besoin et un panneau auxiliaire avant DPO7AFP donne le contrôle direct des paramètres communs de l’instrument pour offrir une expérience typique d’oscilloscope de laboratoire – pour une seule unité ou un système à plusieurs unités.

La souplesse inhérente au DPO70000SX offre aux clients la possibilité d’évoluer facilement pour disposer de plus de performances à travers un plus grand nombre de canaux. Par exemple, quatre canaux à 33 GHz avec un aperçu sur deux canaux à 70 GHz peuvent être suffisants pour bon nombre d’applications d’aujourd’hui. Les besoins évoluant, deux unités supplémentaires peuvent être ajoutées à la configuration afin d’obtenir quatre canaux à 70 GHz – le tous fonctionnant comme un seul instrument.

Prix & disponibilité
Les oscilloscopes DPO70000SX sont disponibles sur commande dans le monde entier avec des restrictions à l’exportation pour certains pays.

– Les unités ATI 70 GHz commencent à partir de 254 000 euros, les systèmes à deux unités étant proposés à partir de 386 000 euros.
– En outre, une unité non-ATI 33 GHz est disponible à partir de 230 000 euros, les systèmes à deux unités étant proposés à partir de 299 000 euros.