Solutions de test automobile de Rohde & Schwarz

Solutions présentées par Rohde & Schwarz lors du salon Automotive Testing Expo Europe 2023

  • À l’occasion de l’Automotive Testing Expo Europe qui se tient Stuttgart du 13 au 15 juin 2023, Rohde & Schwarz présentera une gamme de solutions destinées au test d’applications automobiles.
  • Les solutions exposées s’adressent au test de radar automobile, de l’Ethernet, de la 5G et de l’UWB.

 
Les développeurs de puces électroniques, les fournisseurs de calculateurs, les constructeurs automobiles et les organismes de certification doivent réaliser un ensemble de tests afin de garantir que les systèmes automobiles fonctionnent de manière irréprochable, en particulier concernant les applications critiques du point de vue de la sécurité. Les solutions de test de Rohde & Schwarz permettent d’optimiser les technologies et les applications à tous les stades de leur développement : du laboratoire à jusqu’en production, en passant sur les essais sur le terrain.

Test d’interférence des radars automobiles

L’enceinte compacte de test d’antennes R&S ATS1500C intègre un réflecteur CATR (Compact Antenna Test Range) afin de réaliser le test de capteurs radars automobile dans des conditions de champ lointain. Associée au générateur d’écho radar automobile R&S AREG800A et au générateur de signaux vectoriels R&S SMW200A, elle peut être utilisée pour diverses applications de test de capteurs radar automobiles telles que la caractérisation d’antennes, la validation de radars fonctionnels, les tests d’interférence, les tests de pré-conformité ETSI RED et FCC et l’étalonnage de l’angle d’arrivée. Cette solution est parfaitement adaptée à tous les tests RF nécessaires à mettre en œuvre avant la production en série de capteurs radar automobile.

Solutions de test UWB

Rohde & Schwarz soutient le développement d’un écosystème UWB ouvert et normalisé pour les applications automobiles. La technologie UWB convient parfaitement aux applications de contrôle d’accès et de démarrage des véhicules, de partage de clés numériques de voiture, de paiement en mains libres, de navigation en intérieur et d’’aide au stationnement. Il est indispensable de tester les performances des modules et des dispositifs UWB en laboratoire et en production afin de garantir leur compatibilité et leur bon fonctionnement. Associé aux chambres blindées de Rohde & Schwarz, le testeur de communication radio R&S CMP200 constitue une solution appropriée pour les mesures d’émetteur, de récepteur, de temps de vol (ToF) et d’angle d’arrivée (AoA) en mode conduit et rayonné, conformément aux spécifications IEEE 802.15.4a/z. Cette solution peut également effectuer des mesures de certification conformément aux exigences du consortium UWB FiRa.

Développement de TCU 5G

Le testeur de radiocommunications monobloc R&S CMX500 réalise des mesures dans le cadre d’applications de télécommunication 5G mises en œuvre dans le secteur automobiles. Il permet d’effectuer un ensemble de test tels que des tests RF, de protocole et d’application. Il couvre l’ensemble du cycle d’intégration, allant des chipsets aux unités TCU (Transmission Control Unit) et jusqu’aux véhicules complets. Le testeur R&S CMX500 dispose d’une capacité de test étendue. Il prend en charge toutes les technologies de communication 5G NR : LTE, 5G NR en bande de fréquences FR1 ainsi que FR2 en mode non autonome (NSA) et autonome (SA). Ce testeur 5G prend en charge des débits de données dépassant les 10 Gbps.

Conformité au standard Ethernet automobile 10BASE-T1S

Les développements des systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) et les applications de divertissement de nouvelle génération dans l’automobile exigent des débits de données toujours plus élevés. Plus ces débits augmentent, plus il devient important de garantir la qualité et la performance des câbles et des composants de transmission. L’Ethernet automobile est parfaitement adapté aux applications de transmission de données à haut débit, ainsi que pour le réseau dorsal de transmission de données qui relie différents contrôleurs de domaine automobile. L’oscilloscope R&S RTO6 de Rohde & Schwarz permet d’effectuer des tests de conformité selon les exigences de la prochaine évolution de la norme Ethernet automobile jusqu’à MultiGigBASE-T1.

Analyse des matériaux des radômes et des pare-chocs

En collaboration avec son partenaire Löhnert Elektronik, Rohde & Schwarz présentera une solution clé en main exploitant le système éprouvé de la gamme R&S QAR50. Cette solution permet de réaliser des tests entièrement automatisés de la transparence des radômes lors du processus de production de pare-chocs. L’architecture légère et compacte du R&S QAR50-R facilite le positionnement des antennes de mesure. Ce qui permet d’effectuer des tests plus rapidement, plus précisément et de façon plus pratique. De par sa conception, le R&S QAR50-R atteint des zones qui pourraient difficilement être traitées avec d’autres systèmes de test disponibles sur le marché. Cela se traduit par une amélioration de la productivité et de la couverture de test, ainsi que par une plus grande souplesse d’adaptation aux différents objets à tester lors des mesures effectuées en fin de ligne de production des pare-chocs et d’autres pièces extérieures.