Testeur Pilot BT de Seica.

Solutions de test présentées par Seica à Productronica 2019

  • Seica présentera diverses solutions de test automatisées lors de la prochaine édition du salon Productronica qui se tiendra à Munich du 12 au 15 novembre 2019.
  • Outre le testeur Pilot V8 qui exploite jusqu’à 20 sondes mobiles, le constructeur italien y dévoilera en première mondiale sa solution Pilot BT spécifiquement conçue le test de cellules de batteries automobiles.

 
La Compact RT, la dernière génération de solution de test de cartes de la famille Next Series de Seica, est conçue pour délivrer la productivité maximale dans tous les scénarios de production automatisée : une nouvelle table rotative à double fixation garantit un débit de test continu optimal. Sa conception modulaire lui confère la polyvalence nécessaire à son déploiement dans différentes configurations de production automatisée (robot/cobot). Cette solution modulaire est configurable pour les tests in-situ, pré-fonctionnels, fonctionnels et combinés ainsi que pour la programmation embarquée.

Une solution de « test distribué » sur une ligne automatisée, exploitant les systèmes de pilotage Seica Automation connectés aux testeurs Seica Next Series Pilot V8 à sondes mobiles et Compact SL, sera également présentée sur le stand Seica dans le hall A1.

Le testeur à sondes mobiles Pilot V8 exploite jusqu’à 20 ressources mobiles. Les sondes de test standards peuvent chacune appliquer un courant allant jusqu’à 2A. Le testeur peut par ailleurs être équipé de caméras haute résolution pour l’inspection optique automatique, la lecture de codes à barres ainsi que de matrices de commutation, de capteurs laser, de sondes capacitives, de pyromètres, de capteurs à fibre optique pour LED, de mini-dispositifs de test boundary scan et de programmation intégrée.

Le Pilot V8 sera présenté dans sa version entièrement automatisée, compatible avec n’importe quelle ligne d’assemblage standard, dédiée à une production en moyen/haut volume. L’option HR complète les fonctionnalités disponibles sur ce testeur. Elle garantit le contact sur des composants miniatures (jusqu’à 30 µm). L’option HF met quant à elle en oeuvre des sondes haute fréquence, capables de mesurer des signaux à des fréquences supérieures à 1,5 GHz. La version Pilot V8 XL offre une surface de travail étendue passant de de 610 x 540 mm en standard à 800 x 650 mm, afin de pouvoir accueillir et tester des cartes de très grandes dimensions.

Le testeur Compact SL, entièrement automatisé, est, à l’instar de l’ensemble de la gamme Seica Compact Next Series, configurable pour les tests in-situ, pré-fonctionnels, fonctionnels et combinés, ainsi que pour la programmation embarquée.

Seica présentera en première mondiale à Productronica la solution Pilot BT spéficiquement conçue pour le test des batteries dans le domaine automobile. Cette solution vient compléter la série Seica Pilot Next. Elle constitue une nouvelle génération de systèmes de test à sondes mobiles répondant aux exigences de fabrication de pièces en quantité de plus en plus importante. Equipée jusqu’à quatre têtes mobiles, la nouvelle architecture matérielle du Pilot BT effectue des tests Kelvin parallèles de haute précision sur 16 cellules simultanément, atteignant des taux de production de près de 2400 cellules par minute, soit plus du double des performances de la première génération de systèmes de test. Le testeur Pilot BT met en oeuvre des « connecteurs volants ». Ceux-ci peuvent être agencés de 2 à 16 canaux selon l’orientation de l’axe X ou Y. Ils sont facilement échangeables selon les besoins de l’application pour s’adapter aux différentes configurations de batteries produites. Les fabricants doivent également pouvoir prendre en charge des produits de diverses dimensions : le Pilot BT peut tester des batteries jusqu’à des dimensions de 1050 x 865 mm (41,33 x 34,05 pouces) et pesant 100 kg.