Testeur V8 de Seica.

Solutions présentées par Seica à l’édition 2019 de SMTconnect

  • Seica présentera une variété de solutions de test lors du salon allemand SMTconnect qui se tiendra à Nuremberg du 7 au9 mai 2019.
  • Ses systèmes de test à sondes mobiles et d’inspection optique seront notamment intégrés à une ligne de fabrication pilotée par son logiciel orchestrant l’ensemble des opérations. 

 
La première solution présentée sur son stand sera une ligne d’assemblage automatisée de cartes avec brasage sélectif, d’inspection visuelle et de test électrique, équipée de convoyeurs et de manipulateurs de Seica Automation.

La première station de la ligne, la Firefly Next > series est une solution pour le brasage sélectif. Elle intégre sur un seul axe une source Laser programmable, un système de vision et un capteur de température.

Après le poste de brasage, le système Dragonfly Next > series assure l’inspection optique des composants THT : la combinaison d’un éclairage LED multicolore et d’une caméra à balayage couleur assure l’inspection précise du ménisque de soudure et une détection des courts-circuits, tandis que le processus d’acquisition qui balaye complètement la surface du circuit imprimé (PCB), et pas uniquement les composants, permet la détection des billes de soudure.

Le système d’inspection Dragonfly Next > series peut également être configuré pour l’inspection de la conformité du revêtement de produits finis, ainsi que pour le contrôle et la mise en service du processus. Configurable pour réaliser l’inspection de cartes simple et double faces, son environnement logiciel de contrôle permet à l’utilisateur de développer et de déployer le programme dédié à son application en quelques heures.

Le test électrique est effectué en fin de ligne par la plate-forme de test à sondes mobiles Pilot V8 Next, disposant de jusqu’à 20 ressources mobiles pour le test d’une carte électronique. Chacune des sondes de test standard peut appliquer un courant allant jusqu’à 2A. Ce système de test peut par ailleurs intégrer des caméras haute résolution pour l’inspection optique automatique, des systèmes de lecture de codes à barres et de codes datamatrix, des capteurs laser, des sondes capacitives, des pyromètres, des capteurs à fibre optique pour LED, des outils embarqués destinés au test boundary scan et à la programmation intégrée.

Présenté dans sa version automatisée, compatible avec n’importe quelle ligne d’assemblage standard, le Pilot V8 Next est conçu pour la production de moyennes/grandes séries. Ce testeur peut être configuré pour répondre à toutes les exigences de test de cartes. L’option HR étend les performances au palpage de composants miniatures (jusqu’à 30 µm). L’option HF inclut des sondes haute fréquence permettant de mesurer les signaux à des fréquences supérieures à 1.5 GHz, tandis que la version XL étend la surface standard de test de 610 x 540 mm à 800 x 650 mm, afin de recevoir et de tester des cartes de plus grand format.

L’une des solutions que Seica présentera au salon SMT est spécifiquement destinée aux exigences de test des fabricants de circuits flexibles : le testeur à sondes mobiles de la gamme Rapid H4 Next > series intégrant un système automatisé de manipulation de bobines. La gamme Rapid est la nouvelle génération de solutions à sondes mobiles adaptée au test de technologies les plus avancées en matière de circuits imprimés à composants intégrés, ainsi que les céramiques et les substrats. Le système Rapid H4, destiné au test de circuits flexibles, sera déployé dans l’espace Usine Virtuelle du stand de Seica.

La troisième partie du stand de Seica présentera des solutions conçues pour répondre aux réalités et aux défis de la fabrication d’aujourd’hui. L’utilisation de robots collaboratifs (COBOT) gagne du terrain dans une industrie qui exige des capacités d’automatisation même dans des espaces restreints. La gamme configurable Compact Digital Next> de Seica propose diverses solutions combinables afin d’atteindre cet objectif d’automatisation. Le testeur Compact Digital Next>, qui comprend un éventail de ressources pour les mesures analogiques et des canaux numériques qui s’étendent des capacités de test de MDA/ICT jusqu’au test fonctionnel de cartes numériques complexes, sera présenté combiné et intégré à un récepteur Cobot de type vide.

Parmi les autres solutions conçues pour optimiser le rapport performances/empreinte au sol exposées à l’occasion de SMT figurent la solution portable Compact Cube Next> s’intégrant sous une table de travail standard offrant le niveau de personnalisation requis pour des applications de test fonctionnel spécifiques, et la solution Mini Line, qui s’adapte à diverses applications dans un format compatible rack 19″.

Toutes les solutions sont équipées du logiciel Viva Next> 64 bits de Seica qui fournit un ensemble d’utilitaires et d’outils conçus pour gérer tous les aspects des tests, ainsi qu’un Studio de test qui permet à l’utilisateur de développer des séquences de tests fonctionnels en utilisant les logiciels qui lui conviennent (VIVA VL, VIVA Quicktest, VIVA Flylab, TestStand, Labview, MS Excel et Python). La solution Viva Next s’intègre à tous les processus de fabrication : collecte de données, traçabilité, interaction avec un MES, opérations de réparation.

Tous les systèmes de la série Next> embarquent la solution de surveillance industrielle de Canavisia, offrant la possibilité de surveiller à distance la consommation de courant et de tension, l’alimentation secteur, la température, les indicateurs lumineux et autres paramètres utiles pour indiquer le bon fonctionnement, fournir des informations pour la maintenance préventive et, en général, pour rendre ces systèmes compatibles aux normes industrielles actuelles de l’Industrie 4.0.