Energy Storage System (ESS) Grid Lab de Socomec.

Socomec inaugure un laboratoire dédié au stockage d’énergie

  • Socomec inaugure un centre de recherche dédié au stockage d’énergie situé à Nordhouse, à proximité de Strasbourg.
  • Avec cet Energy Storage System (ESS) Grid Lab, le spécialiste français de la coupure de sécurité, de la commutation de sources, de la conversion d’énergie et de la mesure, souhaite développer une technologie au service de la sécurité, de la résilience et de la fiabilité du réseau électrique.
  • S’appuyant sur un environnement d’essai modulaire et flexible, ce laboratoire peut reproduire différentes installations et conditions de projets de stockage par l’intermédiaire d’un microgrid (micro-réseau) sur site.

 
Ce centre de 500 m² permettra de tester les capacités de projets pour le stockage d’énergie. Ce qui ne serait pas réalisable en toute sécurité sur les réseaux existants indique Socomec. Grâce à ses générateurs sur site, le laboratoire peut désormais simuler des réseaux du monde entier, avec différents types de tensions et de fréquences locales. Ce qui permettra d’évaluer un projet avant l’installation des systèmes sur des environnements réels. En outre, le laboratoire et ses équipements sont ouverts aux partenaires souhaitant bénéficier de la formation et de l’expertise requises.

Le laboratoire permet d’effectuer des tests avec son propre micro-réseau, d’une capacité maximale de 3 MW comprenant une série de plateformes. Avec es systèmes de stockage d’énergie évolutifs Sunsys Hes XXL et Sunsys Hes L de Socomec, les équipes de développement peuvent mener un éventail de recherches, que ce soit sur les microgrids, sur l’intégration au réseau mais aussi sur le stockage d’énergie.

Le site dispose également d’une plateforme d’infrastructure de recharge de véhicules électriques (« Electric Vehicle Charging Infrastructure », EVCI), avec de véritables véhicules électriques et un dispositif de recharge rapide en courant continu pour reproduire des conditions réelles. Le centre de développement comprend enfin une plateforme de supervision de laboratoire, utilisée pour la sécurité physique et cyber, la modélisation, l’analyse de données et le fonctionnement des salles de contrôle.

Par ailleurs, le centre permet d’analyser les performances des batteries – y compris l’impact du temps sur ces dernières – et d’examiner les composants mécaniques et les dispositifs de conversion d’énergie connexes.