Chambre de test OTA R&S ATS1500C de Rohde & Schwarz.

Sierra Wireless opte pour l’enceinte d’essais OTA R&S ATS1800C de Rohde & Schwarz

  • Sierra Wireless a choisi l’enceinte d’essais R&S ATS1800C de Rohde & Schwarz, dotée d’un réflecteur doré, pour effectuer les test OTA de ses équipements de communication 5G NR opérant dans la gamme FR2 de fréquences.

 
Le niveau des fréquences exploitées notamment par les technologies de communication 5G NR nécessite réaliser des essais par voie aérienne (OTA pour Over The Air) plutôt qu’en mode conduit. Pour les essais OTA, une chambre d’essai doit être compacte tout en présentant, dans une grande gamme de fréquences, une large zone silencieuse (QZ), ou zone de mesure utilisable. Rohde & Schwarz a développé le système de test R&S ATS1800C afin de répondre à de telles exigences indispensables aux essais OTA d’appareils de communication exploitant la technologie 5G NR.

La chambre de test R&S ATS1800C présente un encombrement d’à peine 1,3 m2. De conception mobile, elle peut être déplacée aisément d’un laboratoire à l’autre. Elle dispose d’une zone silencieuse de 30 cm conformément aux exigences des tests du standard 3GPP 5G NR. Son blindage assure un environnement sans perturbations propices aux mesures en continus sur des antennes, des modules et d’appareils de communication 5G.

Le réflecteur doré CATR, destiné à transformer le front d’onde sphérique entrant en une onde plane, qui équipe la chambre d’essais est fabriqué par des procédés présentant un niveau de précision de l’ordre du micromètre.

L’enceinte d’essais permet de tester des appareils dont la masse peut atteindre jusqu’à 8 kg. Elle est adaptée aux tests d’une variété d’équipement actifs ou passifs : des modules à puces électroniques jusqu’aux tablettes et aux ordinateurs portables, en passant par de petites cellules.

Le dispositif de déclenchement matériel permet d’effectuer des mesures durant le déplacement précis et en continu du positionneur 3D. Ce qui permet de réduire, selon Rohde & Schwarz, le temps de mesure d’un facteur 5 à 10.