Testeur à sondes mobiles Pilot VX de Seica

Seica présente son testeur à sondes mobiles Pilot VX lors de l’édition 2021 de productronica

  • Seica présente sa nouvelle plate-forme de test à sondes mobiles de la gamme Pilot VX à l’occasion du salon productronica qui se tient à Munich du 16 au 19 novembre 2021.

 
Seica a conçu le Pilot VX afin de réduire les temps de test. Le fabricant italien promet une réduction de 50% du temps de test grâce à la mise en oeuvre de nouveaux dispositifs mécaniques et de contrôle du mouvement. Ce testeur est équipé de 12 têtes de test multifonctions permettant de contacter jusqu’à 44 points simultanément. Des algorithmes exploitant des outils d’intelligence artificielle optimisent automatiquement le déroulement du test en temps réel, tout en maintenant les objectifs de couverture du test.

La plateforme de test Pilot VX est configurable afin de s’adapter aux exigences spécifiques du produit à tester, qu’il s’agisse d’un circuit imprimé nu relativement simple, d’une carte électronique plus complexe dotée de composants passifs et actifs, de cartes double face intégrant des composants qui doivent être programmés, des LED à tester électriquement et optiquement, de cartes de petites ou grandes dimensions…

Au-delà de sa capacité à sauvegarder les données de test, le Pilot VX peut également collecter et enregistrer les données concernant la pression mécanique appliquée par les sondes de test sur chaque point de la carte testée, les rendant disponibles pour une analyse visuelle, graphique et statistique.

Le Pilot VX peut tester des circuits de très petites dimensions et mesurer de très faibles valeurs électriques. Ses sondes mobiles présentent une précision de positionnement de +/- 10µm. Elles peuvent palper des pastilles de 20 µm, mesurer des capacités de 0,05pF ou des résistances de 100 µohm. Avec son spot d’à peine 200 µm, l’outil d’inspection laser peut effectuer des contrôles de présence/absence de composant CMS, même de type 01005.

Seica propose également la suite logicielle Seica Asset Manager (SAM). Cette plateforme configurable peut exécuter des fonctions de base telles que la connexion d’un système de test au logiciel MES de l’usine, mais elle a également le potentiel de superviser tous les actifs d’une ligne robotisée selon la norme MQTT Broker IIOT, qui peuvent ensuite être surveillés sur un PC, une tablette ou un appareil mobile distant via l’application personnalisable Seica Dashboard App.