batteries à l'état solide (ASB) de Samsung SDI

Samsung SDI dévoile son plan production en masse de batteries à l’état solide

  • Lors du salon InterBattery qui a eu lieu du 6 au 8 mars 2024 a Séoul (Corée), Samsung SDI a dévoilé une série de technologies de batteries « super-gap », englobant la charge rapide et les batteries à durée de vie ultra-longue, ainsi que sa feuille de route de préparation à la production de masse en 2027 de batteries à l’état solide.

 
Samsung SDI a rendu publique sa feuille de route pour la production de masse de batteries à l’état solide (ASB pour all solid-state battery) qui présenteraient la densité énergétique la plus élevée de l’industrie, à savoir 900Wh/L. L’ASB est une batterie de nouvelle génération avec un remplissage d’électrolyte solide qui a un effet significatif sur la réduction du risque d’incendie et l’augmentation de l’autonomie.

Sa densité énergétique augmente de 40 % par rapport au niveau affiché par la batterie prismatique P5 de Samsung SDI actuellement en cours de production et qui présente une densité énergétique élevée grâce à l’utilisation d’une cathode à forte teneur en nickel (plus de 88 %) et d’une anode en silicium. La division batteries de Samsung compte proposer la densité énergétique la plus élevée de l’industrie dans son produit ASB en s’appuyant sur les technologies propriétaires d’électrolyte solide et d’absence d’anode qui permet d’augmenter la capacité de la cathode.

Samsung SDI a déployée l’année dernière une ligne pilote de batteries à l’état solide dans son centre de R&D situé à Suwon. Elle fournit actuellement des échantillons prototypes. La feuille de route de l’entreprise coréenne vise à prouver que chaque aspect de son plan de production en masse en 2027 de batteries à l’état solide est respecté, depuis le développement, la ligne de production, le lancement du projet jusqu’à la gestion de la chaîne d’approvisionnement.

A l’occasion du salon InterBattery a également présenté diverses autres solutions :

  • Une technologie de charge ultra-rapide qui permet d’atteindre une charge de 80 % à partir de 8 % en seulement 9 minutes. Cette performance est rendue possible par l’optimisation de la voie de transfert lithium-ion et une faible résistance. L’entreprise a pour objectif de déployer cette technologie en production de masse d’ici à 2026.
  • Son plan de développement et de production en masse d’ici 2029 d’une solution de batterie présentant une durée de vie de plus de 20 ans. Cette durée de vie serait plus de deux fois plus longues à celle des produits actuellement disponibles sur le marché. Elle sera obtenue en renforçant la durabilité des matériaux entrant dans la composition d’une batterie.
  • Une batterie prismatique dont la borne est déplacée latéralement, contrairement à la borne supérieure traditionnelle, afin d’améliorer l’efficacité énergétique et l’efficacité du refroidissement. La technologie « cell-to-pack » (CTP) pour les cellules prismatiques permettrait quant à elle de réduire le nombre de composants de plus de 35 % et le poids de 20 %.
  • Une technologie de non-propagation thermique, un dispositif de sécurité qui empêche la propagation de l’emballement thermique en cas d’incendie ou d’impact, en évacuant le gaz à haute température par un évent intégré dans les cellules.