Stéphane Maffli, directeur ventes europe sud RS Components

RS affiche de bons résultats et de grandes ambitions

RS fête ses 30 années de présence en France. La filiale française du distributeur anglais de composants électroniques et de matériels de maintenance qui a réalisé 217 millions d’euros de chiffre d’affaires sur son exercice fiscal 2016 vise un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros d’ici cinq ans dont 80 % pour le e-commerce. Pour atteindre ces objectifs, elle va renforcer son offre de services en se focalisant encore davantage sur l’expérience clients. 


L’histoire française a démarré en 1986 à Beauvais avec la création de Verospeed acquise en 1990 par Electrocomponents dont RS est la marque commerciale. Trente ans plus tard, RS France se porte bien et fait figure de modèle à suivre au sein du groupe anglais.

La filiale française du distributeur de composants électroniques et de matériels de maintenance affiche un chiffre d’affaires de 217 millions d’euros en 2016, en augmentation de 24 millions d’euros par rapport à l’exercice fiscal précédent. Elle ne compte pas s’arrêter là. Elle vise les 300 millions d’euros de chiffres d’affaires d’ici cinq ans en misant encore davantage le e-commerce dont la part passerait de 70 % à 80 %.

Pour ce faire, l’entreprise compte sur les hommes. Car comme le rappelle Stéphane Maffli, directeur des ventes Europe du sud : « derrière un site Internet de e-commerce, il faut mettre en place les ressources humaines nécessaires pour assurer la fluidité des opérations et offrir un service à la hauteur des attentes des clients ». Il faut sans cesse améliorer les solutions facilitant le choix des produits tout en apportant les conseils et le support technique nécessaire.

RS s’appuie pour ce faire sur ses équipes techniques qui répondent à 3200 questions par mois et sur la panoplie de vidéos didactiques et de fiches techniques proposées par les fabricants. « Il faut comprendre les besoins des clients et mettre en place rapidement des solutions adaptées avec des moyens humains et techniques conséquents afin de se différencier et offrir des services innovants. Notre plate-forme est en constante évolution afin de proposer une offre de produits et de services ciblés et différenciés », poursuit Stéphane Maffli.

RS va d’ailleurs bientôt ajouter une nouvelle corde à son arc. Le distributeur est en train de peaufiner une offre de location d’instrumentation de test et mesure qui pourrait être lancée fin de la l’année.

Un hub « Europe du Sud », constitué des filiales en France, en Espagne, au Portugal et en Italie, a notamment été créé et fonctionnera en toute autonomie pour répondre aux besoins de chacun de ses marchés.

RS en France : 

  • 500 personnes dont 240 au service commercial
  • 600000 références de produits dont 136000 stockés à Beauvais
  • 15000 mètres carré de magasin
  • 1,6 million de colis expédiés par an
  • 217 millions de chiffre d’affaires pous son exercice fiscal 2016
  • 70,3 % du chiffre d’affaires généré par le e-commerce