Rohde & Schwarz simulation radar automobile.

Rohde & Schwarz s’associe à fiveD pour faire passer la simulation radar dans la cinquième dimension

  • Rohde & Schwarz  a noué un accord de partenariat stratégique avec son compatriote allemand fiveD.
  • La suite de simulation radar créée par la startup d’Erlangen vise à faire évoluer les simulations radar en comblant le fossé entre la réalité et les mondes virtuels.

 
Rohde & Schwarz collabore avec de nombreuses universités nationales et internationales. Le groupe allemand est partenaire de la Friedrich-Alexander-Universität Erlangen-Nürnberg et son Institut des micro-ondes et de la photonique (LHFT), où les fondateurs de fiveD ont été doctorants. Andreas Hägele, vice-président de Microwave Imaging chez Rohde & Schwarz, explique : « La création de fiveD et notre participation étaient les étapes logiques suivantes. Ce partenariat stratégique nous permettra de renforcer notre position de leader sur le marché des scanners de sécurité. »

Prise en compte de l’ensemble de la chaîne d’effets

Le radar est une technologie essentielle à nombreux systèmes autonomes. Il est par exemple utilisé pour mesurer la vitesse et la distance des véhicue à conduite assistée. Les capteurs radar émettent des ondes électromagnétiques qui se réfléchissent sur les objets présents dans l’environnement. En évaluant ces réflexions, le radar fournit une vision détaillée de la zone environnante. Il permet notamment de savoir où se trouvent les objets et à quelle vitesse ils se déplacent. Pour transférer ce processus du monde réel au monde virtuel, il faut prendre en compte toute la chaîne des effets et s’assurer qu’ils sont physiquement corrects : le radar, les ondes, l’environnement, le traitement du signal et les facteurs d’influence potentiels tels que le bruit de phase et les erreurs d’étalonnage. C’est l’objectif que poursuit FiveD. Bientôt commercialisée, sa suite logicielle de simulation radar vise à simuler les radars de manière réaliste.

« Jusqu’à présent, il existait un fossé entre la réalité et les mondes virtuels dans les simulations de radars. En comblant ce fossé, nous pouvons désormais obtenir des données virtuelles d’une qualité sans précédent », explique M. Hägele. Ces données permettront d’améliorer encore le développement des scanners de sécurité de Rohde & Schwarz. Ces scanners, qui utilisent l’intelligence artificielle (IA) pour détecter les objets potentiellement dangereux, sont utilisés dans les aéroports et les infrastructures critiques du monde entier, permettant des contrôles de sécurité rapides et sans contact.

Plus le volume de données utilisé pour entraîner l’IA est important, meilleures sont ses performances. Jusqu’à présent, la base de données a été créée à partir de sujets réels, qui sont passés par le scanner de sécurité. À l’avenir, il sera possible d’étendre cet ensemble de données presque indéfiniment en utilisant une grande variété de personnes virtuelles pour permettre de répondre aux exigences de sécurité en perpétuelle évoution.

Les données radar en cinq dimensions

La suite logicielle de simulation radar de fiveD vise également à éliminer un autre goulot d’étranglement relatif à l’exploitation de l’IA : l’étiquetage manuel d’innombrables points de données. Les réseaux neuronaux s’appuient sur ces étiquettes pendant le processus d’apprentissage initial, au cours duquel ils apprennent à catégoriser correctement les informations. Ce processus manuel très répandu est très chronophage et est source d’erreurs. La suite logicielle de fiveD, en revanche, étiquette les données automatiquement et, par conséquent, de manière beaucoup plus rapide, précise et exempte d’erreurs. Ce type d’étiquetage permet à fiveD d’ajouter une cinquième dimension aux données radar, qui sont par ailleurs quadridimensionnelles en raison de leur image spatiale en 3D et des informations relatives à la vitesse.

Outre leur exploitation pour les scanners de sécurité de Rohde & Schwarz, les données radar en cinq dimensions seront utiles, à moyen et à long terme, à d’autres applications notamment dans les secteurs de l’automobile et de l’industrie.