Analyseur de signaux et spectre R&S FSW

Rohde & Schwarz propose une solution d’analyse de signaux sub-THz

  • Rohde & Schwarz ouvre la voie aux recherches dans le domaine des fréquences de l’ordre du térahertz en démontrant la possibilité de transmettre des données à des cadences de plusieurs gigabits dans la bande D à 140 GHz.
  • La solution met en œuvre l’analyseur de spectre et de signaux haut de gamme R&S FSW, qui, avec l’option R&S FSW-B8001, offre une bande d’analyse atteignant 8,3 GHz.

 
L’évolution des technologies de communication mobile réclame une constante augmentation des largeurs de bande afin d’obtenir des débits de données de plus en plus élevés. Rohde & Schwarz propose une solution permettant aux chercheurs d’explorer le potentiel de la transmission de données à des fréquences sub-THz, sur d’importantes largeurs bandes.

La solution met en œuvre le boîtier de conversion R&S TC RSE qui transpose un signal large bande à la fréquence de 140 GHz. Le générateur de signaux analogiques, R&S SMA100B délivre la fréquence de l’oscillateur local au convertisseur élévateur de fréquence. La transmission s’effectue par voie hertzienne, le convertisseur étant relié à une antenne cornet. Le signal transmis est reçu par une autre antenne cornet et est converti par un abaisseur de fréquence. Le R&S FSW, disposant d’une largeur de bande de 8,3 GHz grâce à la nouvelle option R&S FSW-B8001, analyse le signal et effectue des mesures de qualité du signal telles que l’amplitude du vecteur d’erreur (EVM) pour évaluer la performance de la transmission. La solution présentée prend en charge différents formats les plus courants de modulation. L’alimentation quatre canaux de la nouvelle gamme R&S NGP800 de Rohde & Schwarz alimente les différentes composantes de ce système.

Recherches dans le domaine des fréquences THz
Les progrès des communications sans fil rendent indispensables de disposer de bandes passantes plus larges et repoussent les limites fréquentielles actuelles vers la gamme de fréquences sub-THz et THz. Ce qui impose la mise en œuvre de tests par voie aérienne (OTA). À ces fréquences, l’intégration des frontaux RF est encore plus poussé. Leur caractérisation en termes de qualité du signal (EVM) et d’émission hors bande (ACLR, SEM, parasites) nécessite un système de test OTA flexible, couvrant une large gamme de fréquences, depuis les domaines des micro-ondes et des ondes millimétriques jusqu’aux fréquences sub-THz.

La solution proposée s’intègre au sein du système de test d’antennes R&S ATS1000. Ce qui permet de caractériser les prototypes de frontaux RF et les conceptions de référence destinés à être exploités par les futurs équipements de communication cellulaires et non cellulaires et opérant à des bandes passantes beaucoup plus larges. Par exemple, la norme IEEE 802.11ay permet l’agrégation de canaux qui offre dès à présent la possibilité de créer un signal de plus de 8 GHz de largeur de bande. Le R&S FSW dispose de la largeur de bande nécessaire à de telles applications.