Option logicielle R&S RTx-K35 pour l'oscilloscope R&S RTO

Rohde & Schwarz et TSN Systems proposent une solution de test de réseaux Ethernet automobile

  • Rohde & Schwarz et TSN Systems proposent une solution de test permettant d’effectuer des mesures temporelles sur les réseaux Ethernet automobile avec une précision de l’ordre de la nanoseconde sur les couches 1 à 3.
  • Cette solution met en œuvre l’oscilloscope R&S RTO de Rohde & Schwarz associé à l’interface matérielle au réseau TSN Box et le logiciel de mesure et d’analyse TSN Tools de TSN Systems.

 
Les capteurs radar, lidar et autres caméra embarquées dans les automobiles exigent la mise en œuvre de système de transmission capables de transférer et de traiter d’importants volumes de données en quelques millisecondes. Les systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) doivent donc être associés à des systèmes de communication présentant une grande largeur de bande et de faibles latences. Le réseau Ethernet automobile répond à ces exigences en terme de débit de données et par ses capacités de gérer des applications sensibles du point de vue temporel. La synchronisation des horloges permet le fonctionnement à l’unisson de tous les appareils du réseau et de leur faire exécuter les opérations requises exactement au moment voulu.

Cette solution de test de Rohde & Schwarz et TSN Systems assure la surveillance d’une liaison de communication Ethernet 100BASE-T1 automobile au sein de laquelle l’interface TSN Box 3.0 fait office de dispositif d’émetteur (talker), de récepteur (listener) et de point d’accès de test (TAP pour test access point) qui fournit des informations à un PC avec les outils TSN basés sur les couches 2 et 3.

La solution, combinant les outils outils logiciels et l’interface TSN Box de TSN System, propose diverses fonctions pour la validation et le test de liaisons Ethernet automobile sensible au temps. Le logiciel d’analyse TSN Tools basé sur PC assure la visualisation et l’analyse des données deeo. L’interface TSN Box, selon sa configuration, peut agir comme un dispositif générique de Talker/Listener TSN avec une précision de l’ordre de la nanoseconde. Le point d’accès de test (TAP) peut se synchroniser de manière transparente avec le maître gPTP du réseau.

L’option logicielle R&S RTx-K35 pour l’oscilloscope R&S RTO permet notamment la surveillance de la communication entre deux appareils pendant une longue période. Elle fournit des statistiques sur les taux d’erreur ainsi que sur la synchronisation des trames sur les paquets. L’interface de test R&S RT-ZF7 fait office de lien central pour la surveillance entre l’émetteur et le récepteur dans les deux sens à l’aide de l’oscilloscope.

Avec l’option de décodage appropriée, les données temporelles de la liaison 100BASE-T1 peuvent être mesurées trame par trame afin d’obtenir des statistiques sur les erreurs de bus telles que le taux d’erreurs de trame et le taux d’erreurs consécutives. Des mesures temporelles peuvent être en outre réalisées pour tous les protocoles de bus série automobiles : Ethernet automobile, CAN, CAN-FD, LIN, I2C, etc.