Benchmarker 3, solution de benchmarking de réseau mobile de Rohde & Schwarz.

Rohde & Schwarz annonce une solution d’analyse comparative de réseaux mobiles de nouvelle génération

  • La qualité d’expérience de l’utilisateur (QoE) d’un réseau mobile est l’un des principaux facteurs influençant le taux de désabonnement.
  • Rohde & Schwarz présente une solution d’analyse comparative (benchmarking) qui vise à réduire la complexité du processus d’analyse et à aider les opérateurs à prendre les mesures qui permettent d’améliorer l’expérience de l’utilisateur du réseau.
  • Rohde & Schwarz présentera Benchmarker 3, sa solution de benchmarking de réseau de nouvelle génération, lors du Mobile World Congress qui aura lieu à Barcelone du 27 février au 2 mars 2023.

 
L’écosystème des réseaux mobiles est toujours plus complexe à orchestrer pour les opérateurs de réseaux mobiles qui doivent gérer la coexistence de diverses technologies réseau allant jusqu’à la 5G, des infrastructures sophistiquées et de nouvelles architectures telles que l’Open RAN. Les déploiements en cours de réseaux privés rendent également leur tâche plus difficile. Les informations et les données sur les réseaux mobiles qui sont pertinentes un jour peuvent se révéler obsolètes le lendemain. Il est donc essentiel pour les opérateurs de réseaux mobiles de collecter et de traiter les données très rapidement afin d’en tirer le maximum de profit.

Pour répondre à ces exigences, Rohde & Schwarz lance une solution d’analyse comparative de nouvelle génération, composée de la plateforme de collecte de données Benchmarker 3 et d’un ensemble de fonctionnalités inédites. Cette solution vise à permettre aux opérateurs de réseaux mobiles à réduire la complexité et les coûts des procédures d’analyse tout en tirant davantage de valeur des données collectées.

Cette nouvelle solution est conçue et fabriquée en interne par les experts de Rohde & Schwarz. La compacité de cette solution facilite son installation. Elle exploite moins de composants informatiques tout en offrant le même nombre de dispositifs de mesure. Ce qui simplifie les opérations de configuration et de maintenance. Un nouveau procédé de gestion des flux d’air permet le contrôle optimal de la température, y compris celle des appareils qui ont tendance à surchauffer lors du traitement des données 5G transmises à haut débit. Son concept modulaire facilite l’expansion de la solution qui peut être déployée sur de nouvelles installations ainsi que celles qui exploitent déjà des systèmes Benchmarker II.

L’ensemble des fonctionnalités proposées par la nouvelle solution Benchmarker 3 vise à garantir l’uniformité, la stabilité et la fiabilité de fonctionnement lors de la réalisation de campagnes de mesure comparative effectuées sur les réseaux. La plate-forme de collecte de données se distingue donc, selon Rohde & Schwarz, par sa performance accrue, sa plus grande compacité, sa légèreté et sa plus faible consommation d’énergie. Elle est en outre rétro compatible avec les composants de la solution Benchmarker II de précédente génération.

Réduction des coûts d’exploitation

Afin de réduire les dépenses d’exploitation (OPEX) et de simplifier les fastidieuses tâches récurrentes, Rohde & Schwarz propose un ensemble de fonctionnalités pour le contrôle et la surveillance à distance du système de test ainsi que des configurations basées sur le cloud. Parallèlement au lancement de Benchmarker 3, l’entreprise propose une nouvelle solution d’automatisation de l’ensemble de la campagne d’analyse. Elle automatise diverses tâches effectuées en arrière-plan tout au long de la campagne de mesure comparative du réseau. Elle orchestre également la collecte des données, la gestion de la flotte d’équipements et les opérations de post-traitement.

Tirer davantage de valeur des données

Il est indispensable d’extraire rapidement des informations pertinentes à partir des données collectées, en raison notamment du plus grand dynamisme et de la plus importante polyvalence des environnements réseau qui exigent des temps de réaction toujours plus courts. Pour y remédier, Rohde & Schwarz a enrichi sa suite de traitements analytiques SmartAnalytics de nouvelles fonctionnalités telles que la génération automatique d’aperçus et de rapports. Ces améliorations permettent de gérer plus efficacement les importants volumes de données provenant de campagnes de benchmarking réalisées en continue ainsi que de nouvelles structures de données spécifiques permettant l’analyse des tendances historiques et à long terme. Elles permettent également l’automatisation intelligente et de bout en bout des campagnes d’analyse. En s’appuyant sur des cas d’utilisation de tests exploitant des outils de Machine Learning, SmartAnalytics gagne en performance et tire davantage de valeur des données collectées encore plus rapidement.

Réduction de la complexité

Les solutions d’analyse comparative des réseaux de Rohde & Schwarz prennent en charge la méthodologie de test harmonisée établie par l’ETSI (European Telecommunications Standards Institute) et consignée dans le document TR 103 559. La méthodologie d’évaluation intégrée réduit la complexité de traitement en fournissant à partir de téraoctets de données agrégées un seul indicateur de performance de réseau par opérateur. De plus, SmartAnalytics offre à ses utilisateurs une fonction d’exploration qui leur permet de naviguer, directement, en toute transparence et en quelques clics, de la vue de haut niveau à celle de l’application, jusqu’aux couches inférieures, y compris la couche physique du réseau. Les utilisateurs peuvent ainsi extraire parmi des téraoctets de données des échantillons de test uniques, identifier les causes d’échec des échantillons de test et comprendre leur impact sur la qualité d’expérience de l’utilisateur.