Solution de test de la qualité de réseaux mobile Freerider 4 backpack de Rohde & Schwarz

La BTRC évalue la qualité des réseaux mobiles avec les solutions de test de Rohde & Schwarz

  • La Commission de régulation des télécommunications du Bangladesh (BTRC) a fait le choix des solutions de test de réseaux mobiles de Rohde & Schwarz pour évaluer et comparer les performances, la couverture et la capacité des opérateurs de réseaux mobiles du pays.
  • Son objectif est d’améliorer la qualité de service (QoS) et la qualité de l’expérience (QoE) utilisateurs en s’appuyant sur un processus normalisé international totalement transparent établi par l’ETSI (European Telecommunications Standards Institute).

 
L’augmentation considérable du trafic et de la demande sur le réseau mobile a eu un impact sur la qualité de service et d’expérience utilisateur de certains fournisseurs de services du Bangladesh. Afin de maintenir le niveau de satisfaction des abonnés et d’encourager les opérateurs de réseau à investir dans l’amélioration de leurs infrastructures, la Commission de régulation des télécommunications du Bangladesh a lancé une campagne visant à évaluer de manière transparente les performances des opérateurs.

La BTRC s’est appuyé sur l’expertise de Rohde & Schwarz durant le processus d’installation, de mise en service et de fourniture du système d’évaluation des performances des réseaux mobiles. La commission a opté pour les systèmes modulaires de la gamme Benchmarker II qui s’embarquent dans des véhicules ainsi que les solutions R&S Freerider 4 backpack qui réunissent dans un sac à dos l’ensemble des outils pour la collecte de données sur le terrain.

La solution SmartMonitor permet en outre de gérer à distance la collecte de données et de les visualiser. La plateforme SmartAnalytics permet quant à elle d’analyser les données de manière approfondie et d’éditer des rapports selon la méthodologie NPS (network performance score, pour score de performance du réseau) afin d’évaluer la qualité d’expérience utilisateur (QoE). Rohde & Schwarz, avec son offre de solutions d’analyse comparative des réseaux, est l’inventeur de la méthodologie NPS qui a été ratifiée par l’ETSI dans le référentiel ETSI TR 103 559. Cette méthodologie permet de caractériser la performance globale du réseau pour un indicateur de performance clé (KPI) déterminé.