Scanner compact de test R&S TSME6 de Rohde & Schwarz

China Mobile opte pour les scanners de fréquences 5G de Rohde & Schwarz

  • La filiale chinoise de Rohde & Schwarz et Zhuhai DingLi ont remporté un contrat pour la fourniture en 2021 de scanners 5G à l’opérateur China Mobile.
  • De conception compacte, le scanner R&S TSME6 effectue simultanément des mesures relatives à une variété de technologies de communication sans fil sur plusieurs bandes de fréquences.
  • Il s’agit du troisième appel d’offres consécutif à l’issue duquel Rohde & Schwarz se voit attribuer par China Mobile la fourniture de scanners de fréquence R&S TSME6.

 
La Chine construit depuis 2019 le plus vaste réseau 5G commercial au monde. Ce réseau exploite plus de 70 % des stations de base 5G installés dans le monde. Un grand nombre de ces stations de base opéreront dans les bandes de fréquences basses et moyennes se situant à 700 MHz et 2,1 GHz. En raison de la coexistence sur le long terme des stations de base 4G et 5G, les architectures réseau seront de plus en plus complexes. Les technologies de communication 2G et la 3G étant progressivement abandonnées, le processus de contrôle d’occupation du spectre de fréquences s’accentue actuellement en Chine.

Le scanner R&S TSME6 se distingue par sa couverture de toutes les bandes de fréquence et de l’ensemble des standards de communication mobile. Il répond de ce fait aux exigences de test 5G de China Mobile pour le déploiement et l’optimisation de son infrastructure réseau.

Le scanner de fréquences 5G de la gamme R&S TSME6 est utilisé par les services de test des principaux opérateurs et fabricants de stations de base du monde entier depuis les premières phases de déploiement de la 5G. Il permet d’optimiser la qualité du réseau 5G par la réalisation de tests d’occupation du spectre de fréquences, de recherche d’interférences et de tests de performance.

Le scanner R&S TSME6 peut effectuer simultanément des mesures relatives à de nombreuses technologies sans fil telles que 5G NR, TDD-LTE, FDD-LTE, NB-IoT, eMTC/LTE-M, WCDMA, EVDO, CDMA, GSM. Il répond ainsi aux besoins des exploitants qui doivent réaliser simultanément des mesures sur des réseaux mettant en œuvre plusieurs standards 3GPP. Le scanner couvre également toutes les bandes de fréquences 5G NR situées en-deçà des 6 GHz en mode TDD et FDD, notamment les bandes de fréquences 700 MHz, 2,1 GHz et 3,5 GHz. Associé aux convertisseurs abaisseurs de fréquences R&S TSME30DC et R&S TSME44DC, il prend également en charge la bande FR2 de fréquences allant de 24 GHz à 44 GHz. Le scanner R&S TSME6 répond donc à l’ensemble des exigences de l’opérateur de réseaux chinois.

Le R&S TSME6 peut également détecter toute propagation par trajets multiples, en mesurant notamment la puissance, le retard, le décalage Doppler ainsi que d’autres paramètres.