Oscilloscope de la série MXO 4 de Rohde & Schwarz

Rohde & Schwarz annonce de bons résultats pour son année fiscale 2021/2022

 

  • En dépit de l’incertitude mondiale, Rohde & Schwarz clôture avec succès son exercice fiscal 2021/2022.
  • L’entreprise allemande annonce l’augmentation de son chiffre d’affaires ainsi que de fortes prises de commandes.
  • Rohde & Schwarz estime que sa stratégie axée sur les communications, l’information et la sécurité lui a permis de rester résiliente face à l’incertitude mondiale.

 
Lors de l’exercice fiscal 2021/2022 (de juillet à juin), Rohde & Schwarz, qui compte environ 13 000 employés, a réalisé un chiffre d’affaires de 2,53 milliards d’euros. Ses résultats opérationnels positifs ont été conformes à ses attentes. Avec 2,84 milliards d’euros, les prises de commandes ont été nettement supérieures à celles de l’année précédente.

Chacune de ses trois divisions (Test & Mesure, Systèmes technologiques et Réseaux & Cybersécurité) a enregistré une croissance à deux chiffres. Toutefois, la conversion des commandes en ventes facturables a été entravée par la situation tendue de la chaîne d’approvisionnement. Le haut degré d’intégration verticale de la société, avec des usines en Allemagne, en République tchèque, à Singapour et en Malaisie, a renforcé sa stabilité.

Solutions de test et mesure

Les solutions de de test et mesure de Rohde & Schwarz sont destinées à des marchés en croissance tels que les communications sans fil, l’automobile, l’informatique quantique, l’aérospatiale et la défense. Ses testeurs sans fil, ses générateurs de signaux, ses analyseurs de spectre et ses oscilloscopes haute performance ont connu une forte demande.

Les communications mobiles sont notamment stimulées par le déploiement mondial des réseaux 5G et la plus grande disponibilité des appareils compatibles avec la 5G. Parallèlement, la norme 6G se profile à l’horizon. Rohde & Schwarz soutient la recherche fondamentale sur la 6G jusqu’aux bandes de fréquences subterahertz. Dans le secteur automobile, l’accent est mis sur la connectivité et les communications avec notamment la technologie V2X (vehicle-to-everything). L’entreprise allemande a également récemment lancé sur le marché un système de test radar automobile.

Scanners de sécurité

Les scanners de sécurité de Rohde & Schwarz contribuent à améliorer la sécurité des événements, des aéroports et des entreprises. Le scanner de sécurité R&S® QPS201 a été officiellement placé sur la liste des produits qualifiés de la Transportation Security Administration (TSA), franchissant ainsi une étape importante vers son déploiement dans les aéroports américains et autres installations de contrôle de sécurité de la TSA. Le scanner peut désormais être déployé sur les marchés américain, européen et asiatique.

Partenaire de projets technologiques

Rohde & Schwarz souligne que les développements géopolitiques actuels conduisent à une réévaluation de la sécurité et de la défense dans la société et au niveau politique. L’entreprise aide ses clients à faire face à de tels enjeux. Elle a notamment remporté un important contrat auprès de la Royal Navy britannique pour équiper les frégates Type 26 du lot 2 d’un système de communication intégré. En outre, la société a décroché en Allemagne sa première commande pour une suite complète de communications navales. Dans le segment de la défense terrestre, elle a livré aux forces armées allemandes le système radio tactique numérique SVFuA/SOVERON®D pour le véhicule de combat d’infanterie Puma modernisé.

La nouvelle radio de contrôle du trafic aérien R&S Series 5200, qui assure la sécurité de l’aviation civile, a fait son entrée sur le marché. Cette radio a été déployé au Vietnam, à Taïwan, en Slovénie, en Australie et en Malaisie.

Dans le segment de marché de la radiodiffusion et des médias, Rohde & Schwarz a achevé le développement du premier modèle d’une nouvelle génération d’émetteurs. L’émetteur haute puissance a été conçu pour permettre aux opérateurs de réseaux de radiodiffusion de réduire considérablement leurs émissions de CO2 et leurs frais d’exploitation. Il est également adapté aux futurs services tels que la diffusion 5G.

Rohde & Schwarz a complété son offre de solutions par l’acquisition de Schönhofer Sales and Engineering GmbH spécialiste de l’analyse de données (Big data), la cyberdéfense et le management du risque. Grâce à cette nouvelle filiale, Rohde & Schwarz fournit des solutions couvrant l’ensemble du processus de traitement du signal depuis les capteurs à l’analyse des données.

Réseaux et cybersécurité

Rohde & Schwarz signal que Lancom Systems GmbH de sa division Réseaux & Cybersécurité a également connu une évolution extrêmement positive concernant tous les segments de produits. Avec Rohde & Schwarz Cybersecurity et Rohde & Schwarz SIT, l’entreprise contribue à la souveraineté numérique de l’Allemagne en tant qu’acteur majeur du marché B2B allemand.

Développement durable

Rohde & Schwarz est une entreprise privée qui est financée par ses propres ressources. Sa gestion, axée sur le long terme, prend en compte le développement durable dans toutes ses activités. La protection du climat fait partie de ses priorités, notamment par l’expansion des sources d’énergie renouvelables. Depuis la fin de l’année civile 2021, les principaux sites de l’entreprise en Allemagne sont alimentés par de l’électricité provenant de sources d’énergie renouvelables. Un système photovoltaïque doit également être installé sur le toit du parking de l’usine de Memmingen. Ce qui permettra d’étendre un système d’énergie solaire existant.