Instrument multi-voie StationMax de Rigol

Rigol annonce StationMax, un instrument d’acquisition et de génération multi-voies

  • Lors de l’édition 2020 du salon Electronica, qui s’est tenu sous forme virtuelle du 9 au 12 novembre, Rigol Technologies a dévoilé StationMax, un instrument d’un nouveau genre réunissant dans le même boîtier 4 entrées d’acquisition de signaux ainsi que 4 sorties pour la génération de formes d’ondes aléatoires.

 
Depuis sa création en 1998, Rigol s’est progressivement constitué un large catalogue d’instruments de test et mesure électroniques. Le fabricant chinois s’est d’abord focalisé dans les instruments d’entrée de gamme en proposant notamment des oscilloscopes, des générateurs, des multimètres ou encore des alimentations ciblant en priorité les applications de laboratoire les plus courantes n’exigeant pas de capacités de mesure de haut niveau.

Rigol a par la suite renforcé son offre en la dotant d’instruments aux performances accrues tels que ses récents oscilloscopes MSO8000 pour l’acquisition de signaux mixtes jusqu’à 2 GHz, les analyseurs de spectre temps réel de la famille RSA5000 présentant jusqu’à 6,5 GHz de bande passante ou les générateurs de signaux RF de la gamme DSG3000B couvrant une bande de fréquences allant jusqu’à 13,6 GHz.

En annonçant sa StationMax, le fabricant sort cette fois des sentiers battus. Certes il existe sur le marché des solutions réunissant sur la même plate-forme plusieurs entrées/sorties analogiques mais il s’agit généralement de systèmes modulaires, au format PXI par exemple, qui rassemblent dans le même châssis diverses cartes d’acquisition et de génération de signaux. Ces systèmes modulaires, pilotées par un PC et via un écran (distants ou intégrés au châssis) ont le mérite de laisser à l’utilisateur le choix des cartes qui les compose ainsi que de l’ordinateur de contrôle. Cette flexibilité impose cependant un certain effort d’intégration et de mise en œuvre de la part des utilisateurs.

La StationMax se démarque par sa native intégration. Elle constitue une solution clés en main réunissant un écran tactile de 15,6 pouces, quatre canaux d’acquisition de signaux analogiques jusqu’à 4 GHz de bande passante analogique et quatre canaux de génération de signaux analogiques jusqu’à 5 GHz.

Cet instrument exploite le jeu de circuits intégrés Phoenix de Rigol ainsi que les technologies d’analyse de données et de synthèse de signaux développées par le constructeur. Diverses fonctions de mesure et d’analyse sont définissables par logiciel afin que l’utilisateur puisse adapter les capacités de test de l’appareil aux spécificités de son application.
 
# Aperçu des spécifications de la SationMax :

Canaux de réception (Rx) Canaux de transmission (Tx)
Canaux analogiques 4 4
Bande passante analogique 4 GHz 5 GHz
Cadence d’échantillonnage 20 Géch./s 12 Géch./s
Résolution verticale 8 – 16 bits 16 bits
Profondeur mémoire 2 Gpts 4 Gpts