Logo Wi-Fi 7

Que promet le Wi-Fi 7 ?

  • Wi-Fi 7 est la septième et dernière génération des normes IEEE 802.11 de communication sans fil.
  • Wi-Fi 7, qui repose sur les spécifications définies par la norme IEEE 802.11be, vise à prendre en charge les applications immersives et gourmandes en bande passante dans des environnements domestiques et professionnels.

 
La finalisation de la norme IEEE 802.11be est attendue pour la fin de 2024. Cependant le 8 janvier 2024, la Wi-Fi Alliance, qui gère la définition des specifications de la norme, a lancé son programme « Wi-Fi Certified 7 » permetant la certification des appareils Wi-Fi 7.

Wi-Fi 7 entend répondre aux besoins actuels des systèmes de transmission sans fil, à savoir la congestion accrue des réseaux et la demande croissante des consommateurs en matière de vidéo 4K et 8K, de jeux électroniques, de 3D immersive, d’IA générative, de surveillance médicale à distance et d’appareils IoT.

Le WiFi 7 introduit une largeur de bande de canal de 320 MHz, la modulation 4096-QAM et les technologies Multi-RU et Multi-Link pour permettre d’atteindre des vitesses de transmission théoriques de 46 Gbps contre 9,6 Gbps pour le WiFi 6.

Principales caractéristiques du Wi-Fi 7

# Bande des 6 GHz : WiFi 7 exploite comme le Wi-Fi 6E la bande des 6 GHz en plus des bandes bandes de fréquence de 2,4 GHz et 5 GHz. Ce qui permet de désencombrer des plages de fréquences très utilisées dans les environnements présentant une forte densité d’utilisateurs.

# Canaux d’une largeur de bande de 320 MHz, soit deux fois la largeur des technologies WiFi 5 et le WiFi 6. Cette largeur de canal permet de transmettre davantage d’informations simultanément.

# Technologie MLO (Multi-Link Operation, opérations multi-liaison) : elle permet aux appareils de se connecter simultanément sur deux bandes de fréquences afin d’améliorer les performances de transmission dans les environnements encombrés. Un appareil WiFi 7, peut donc par exemple se connecter sur une bande 2,4 GHz ainsi que sur une bande 5 GHz. Ce qui accroit la bande passante disponible et les débits tout en réduisant la latence.

# Modulation 4K QAM (Quadrature Amplitude Modulation) : elle permet à chaque signal d’intégrer une plus grande quantité de données de façon plus dense par rapport à la modulation 1K QAM exploitée par le Wi-Fi 6/6E. Ce qui permet d’atteindre des taux de transmission 20 % plus élevés qu’avec le Wi-Fi 6.

# Technologie Multi-RU (Multiple resource unit) : elle permet aux appareils Wi-Fi 7 d’utiliser des parties inutilisées du même canal alors qu’avec le Wi-Fi 6/6E, lorsqu’une partie d’un canal à haut débit est exploitée par un autre équipement, l’autre partie du canal ne peut être utilisée par un autre équipementnt qui doit alors se tourner vers un autre canal.

# Gestion de 16 flux spatiaux MIMO (multiple input multiple output), soit le double du WiFi 6. Wi-Fi 7 peut donc prendre en charge un plus grand nombre d’appareils simultanément sans nuire aux performances de transmission.