- ProLogium, spécialiste taïwanais des batteries céramiques au lithium, va établir son premier centre de R&D en dehors de Taïwan à Paris-Saclay (Essonne, Île-de-France).
 - Cette décision témoigne de la volonté de ProLogium de développer en Europe des capacités de recherche technologique pour les batteries de nouvelle génération et une filière d’approvisionnement locale.
 - Cette annonce fait suite à la décision de ProLogium d’implanter un site fabrication de batteries à Dunkerque qui devrait commencer à produire en 2027.
 
 
Le centre de R&D de Paris-Saclay développera des technologies de batteries céramiques au lithium, adaptées au marché européen. Il sera composé deux laboratoires : « L’Odyssée » et « L’Iliade », dont l’ouverture est respectivement prévue en 2024 et en 2025.
Les deux centres de R&D français et taïwanais travailleront ensemble en tirant parti des synergies entre eux, sous la direction de Dmitry Belov, directeur scientifique de ProLogium. « Nous souhaitons établir des collaborations transfrontalières, multidimensionnelles et interdisciplinaires, et établir ensemble de nouveaux standards internationaux dans la recherche et le développement des batteries céramiques au lithium. » a déclaré le Dr. Dmitry Belov. « Notre nouveau centre marque une étape fondamentale pour recruter les meilleurs talents, élaborer des plans de recherche coopératifs et repousser les frontières technologiques des batteries céramiques au lithium. Nous nous engageons à favoriser l’innovation et à promouvoir des solutions durables pour le marché européen. »
Avec ce centre de R&D, ProLogium compte intégrer plus facilement ses technologies et productions au marché européen. Le centre sera complètement intégré à l’appareil industriel et commercial européen du fabricant taïwanais avec sa future gigafactory de Dunkerque.
Passage de la recherche à la production
« ProLogium repense l’électrification de l’automobile grâce à ses batteries céramiques au lithium. Notre ligne pilote de production, à l’échelle du gigawatt et inaugurée cette année à Taïwan, témoigne concrètement de notre passage réussi de la recherche à la production de masse. Nous entamons la dernière ligne droite, des lignes de production vers le marché. C’est un moment clé pour associer nos atouts technologiques français et taïwanais », a déclaré Vincent Yang, Fondateur et Président de ProLogium. « La France cultive un écosystème d’entreprises et de talents de rang mondial dans le domaine des matériaux avancés et technologies de simulation. Développer la R&D de ProLogium à Paris-Saclay et y approfondir notre coopération avec la filière locale fait partie de notre stratégie au moment où nous prenons l’engagement de construire une chaîne de valeur locale avec nos clients européens. Nous apprécions l’important soutien du gouvernement français, des acteurs de la recherche et des collectivités locales à Paris-Saclay. »
En parallèle de cette annonce, ProLogium et Arkema, spécialiste des matériaux de spécialité, ont signé une lettre d’intention (LOI) portant initialement sur le développement de matériaux avancés adaptés aux batteries céramiques au lithium de ProLogium.
 

	


