- Selon une étude de marché réalisée par Future Market Insights (FMI), plus de 500 000 unités de test radiofréquences (RF) ont vendues en 2018 dans le monde.
- Le cabinet d’études prévoit que les ventes mondiales de testeurs RF progresseront de 5,6 % en 2019.
- FMI prévoit que plus de 800 000 appareils de test RF seront vendus d’ici la fin de 2027.
- Au cours de la période 2019-2027, le marché mondial des testeurs RF devrait observer un taux de croissance annuel agrégé de 6 % en volume.
Alors que plus d’un tiers des ventes totales de testeurs RF sont concentrées dans l’industrie des télécommunications, le rapport de FMI note une croissance importante de la demande de testeurs RF par les industriels de l’aérospatiale et de la défense.
L’utilisation des ondes radiofréquences pour les applications satellitaires et de télécommunication continue de représenter une part non négligeable du volume total des ventes enregistrées par le marché des testeurs RF. Cette part est fortement soutenue par l’émergence rapide d’une vague d’applications de radio et de communications par satellite, associée à une applicabilité croissante dans la radiodiffusion vidéo. Les fortes progressions des ventes d’appareils électroniques communiquant sans fil se traduisent naturellement par une hausse des ventes de testeurs RF.
Les dispositifs RF utilisés pour des applications aérospatiales et militaires sont soumis à une rigoureuse et indispensable vérification d’une série de paramètres de performance tels que la pureté spectrale, la couverture de fréquence, le bruit de phase, etc. Ce qui s’est traduit par un taux d’installation de testeurs RF en forte croissance ces dernières années. Il devrait croître de 7 % par an en 2019.
Selon Future Market Insights, les progrès technologiques ont brouillé les frontières entre les testeurs RF conventionnels tels que les analyseurs de spectre et les oscilloscopes. Le volume des ventes d’oscilloscopes pourrait conserver une part de marché à un niveau constant au cours des prochaines années. Les analyseurs de spectre représenteront quant à eux la plus grande part du marché en volume des testeurs RF.
Les ventes de testeurs RF conventionnels, qui représentent actuellement plus de la moitié du volume total des ventes du marché des testeurs RF, devraient connaître un ralentissement modéré dans les années à venir. Le rapport estime que l’élargissement des capacités de test des instruments RF portables leur promet de fortes perspectives de croissance annuelle alors que le marché des instruments de table devrait connaître une certaine stabilité.